COMITÉ DE FRÉJUS ST RAPHAEL
Accueil
Voir les anciens articles


Monsieur Jean-Claude POUGIS


   


Porte-Drapeau

23 mars 2017 : une journée bien remplie à FREJUS

En présence d’une trentaine de nos sociétaires et d’une classe de Terminale littéraire, la journée a commencé par une conférence de Monsieur Jean-Claude NICOLAS, professeur agrégé d’histoire et de géographie, intitulée " Histoire et mémoires". L’histoire est une reconstitution problématique et incomplète de ce qui n’est plus. Elle repose sur des éléments scientifiques qui peuvent être remis en question au fur et à mesure des découvertes.
La mémoire quant à elle, communie avec le passé sur certains faits historiques dans le but de construire des valeurs collectives. Le ressenti d’un même événement peut donc être différent d’un individu, ou d’un groupe, à un autre.


Nous avons ensuite déjeuné au restaurant d’application du Lycée Albert Camus.
Ce repas servi par des élèves de baccalauréat professionnel « Cuisine et service » fut un délice.


L’après-midi, nous avons visité le Musée des Troupes de Marine et bénéficié d’un guide exceptionnel en la personne du Lieutenant-Colonel Philippe ROUDIER. Conservateur du Musée, historien et chercheur, il a su nous communiquer sa passion et son enthousiasme pour l’histoire française.


Un grand merci à Yvette Destot, qui a organisé cette journée.


Nos sociétaires se mobilisent pour l’égalité des chances

Accompagnés de notre vice-présidente Yvette Destot, coordinatrice académique pour la Fondation « Un Avenir ensemble » de la Grande Chancellerie, Jean Louis Cuvillier et le général Christian Escoffier se sont engagés le 6 avril 2017 à parrainer deux jeunes lycéens du Lycée Saint-Exupéry  de Saint-Raphaël jusqu’à leur entrée dans la vie active.


Le proviseur Philippe Chevalier a réservé le meilleur accueil à cette initiative, qui met à l’honneur le mérite et renoue avec l’élitisme républicain.


 Lire le communiqué de presse

 


Le Comité de Fréjus-Saint-Raphaël récompensé une nouvelle fois

par un prix de l’Honneur en action

Président et Secrétaire

Monsieur le Général de Corps aérien

Jean-Jacques VERHAEGHE

Secrétaire adjoint


Monsieur Jacques BLANVILLAIN

Trésorier

Monsieur le Colonel

Henri MAYAU

Sortie avec le Train des Pignes

Ce dimanche 14 octobre, 19 légionnaires ou accompagnants ont fait une sortie à Puget-Théniers afin de visiter le village d’Annot en utilisant le train des Pignes.

Cette journée, organisée par Yvette Destot, fut un vrai voyage, agréable, convivial et sous un magnifique soleil.


Nous partons à 7 h 30 de Saint-Raphaël, en bus de la Société Beltrame, en direction de Puget-Théniers. En y attendant le départ du train, une distribution de viennoiseries offertes par le Comité est vivement applaudie.

Enfin nous embarquons dans un train composé d’une locomotive à vapeur du type « portugaise E211 » fabriquée en seulement 16 exemplaires entre 1911-1923, tractant un fourgon chargé en charbon, et 5 wagons en bois, dont certains, furent utilisés en 14-18 à Verdun…  

Cet ensemble a été restauré et entretenu par une association de bénévoles, depuis 2009.

Au coup de sifflet, le train s’ébranle doucement, en direction d’Annot avec un arrêt au « pont de Gueydan » pour faire monter au maximum la pression avant d’attaquer la montée vers Annot. Arrivés dans cette gare terminus, nous rejoignons le restaurant « le pré Martin » en voiture, ou à pied pour les plus courageux (ou les moins handicapés) pour y déguster un magnifique repas.

Compte tenu d’un certain retard, il n’est plus temps de visiter Annot. Nous retournons à la gare où notre train avait déjà fait monter la pression afin de revenir au point de départ.

Retour sans incident, dans le calme à Puget-Théniers où le bus était également prêt à repartir vers St Raphaël.

Belle journée, bonne organisation et un au revoir qui en appelle d’autres.

L’arrivée du Beaujolais Nouveau

A l’invitation du Président du Comité, ce furent 45 personnes, membres du Comité, conjoints ou amis qui se sont retrouvés à la Maison du Combattant à Fréjus le 16 novembre 2018, pour y fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau à l’occasion d’un cocktail déjeunatoire.

Les conditions météorologiques étaient parfaites en cette saison, le Beaujolais était fameux et les amuses bouches, confectionné par l’Atelier Gourmand du Centre commercial de Diane, ont ravi les palais.  

Les membres se sont vus offrir le superbe pin’s de la SMLH qu’a fait réaliser le Bureau du Comité.

Ce fut une très sympathique réunion, appréciée par tous les participants, presqu’une réunion de famille.

Un grand merci aux membres du Bureau du Comité qui ont organisé une rencontre conviviale et de très bonne tenue.

Excursion à Lucéram

Notre comité organisait le dimanche 9 décembre 2018 une excursion à Lucéram à laquelle participaient nos fidèles membres et des amis de l’ANOCRE – 22 personnes au total. Après une première visite du village, de ses crèches et de ses curiosités architecturales et culturelles, nous nous sommes réchauffés autour d’un déjeuner convivial.
L’après-midi a été consacrée à la visite du célèbre musée de la crèche. Des animations musicales parcouraient le village et certains parmi nous ont su entonner en cœur nos vieux chants de Noël.
Village médiéval perché sur un éperon rocheux, à 25 km de Nice, Lucéram, village d’étape sur la route du sel, est devenu prospère dès la fin du XVe siècle. Le labyrinthe des ruelles en gradins qui serpente au cœur du vieux village lui confère une atmosphère secrète. Les fresques de ses chapelles, sa tour et ses remparts et les retables remarquables de son église baroque, en font une destination touristique incontournable de l’arrière-pays niçois.
Ce fut une très agréable sortie, de saison, appréciée par tous les participants


La SMLH , l'Honneur en Action et la Fondation UAE  s'engagent pour la jeunesse

La société des membres de la légion d’honneur a décerné à l’opération des Cadets de la défense du Var au 21e RIMa son Grand Prix de l’Honneur en Action.

Lire le discours prononcé par Mme Destot à cette occasion…