COMITE DE FREJUS ST RAPHAEL
Accueil

Accès aux documents sécurisés

Voir les anciens articles


Monsieur Jean-Claude POUGIS


   


Porte-Drapeau

LOU MISTERIOU
Maison des Associations
 642 rue des Batteries - 83600 FRÉJUS
06 08 16 40 93  loumisteriou83@gmail.com
www.loumisteriou.fr


L’Association « Lou Misteriou », a pour objectif  la création et l’organisation de spectacles à vocation culturelle, pédagogique, artistique et ludique.  Elle fait participer la population locale à des activités artistiques  en rapport avec la conception des spectacles historiques.   

C’est avec passion que depuis plus de 10 ans, les Fréjussiens se sont appropriés cette représentation vivante de l’histoire de Fréjus  et sa région tout  au long d’un véritable voyage au travers de 2000 ans d’aventures. Six scénarios originaux se sont succédés dans le cadre unique du Théâtre Romain de Fréjus avec plus  de 130 bénévoles et 500 costumes à chaque spectacle.  
Mais l’aventure continue, elle grandit, se développe, se renouvelle sans cesse. Et parce que l’histoire de Fréjus est abondante, nous vous proposerons en 2017 une nouvelle création historique « Fréjus, La Mémoire des Pierres » sur un scénario novateur et surprenant ou se mêleront Théâtre, Danse, Musique, Combats, Effets Spéciaux…. qui susciteront  Emotion, Humour, Tendresse et Plaisir pour vous transporter au cœur de 2000 d’histoire.
En compagnie d’une famille de touristes, le public sera transporté dans le passé de Fréjus. Tour à tour seront évoqués le souvenir de la Catastrophe de Malpasset, la Refondation de Forum Julii par l’illustre Gallus, le Maréchal Gallieni et l’installation des troupes coloniales, l’expulsion des Sarrazins par Guillaume de Provence, le Pionnier de l’aviation Rolland-Garros, la Guerre de Religions, le chansonnier Désaugiers et les Goguettes.

La grande spécificité de ce spectacle est qu’il est entièrement écrit, mis en scène et interprété par plus de 150 bénévoles. Les décors et les costumes sont réalisés par ces mêmes bénévoles.

                               Spectacle les 11, 12 et 13 Juillet 2017
     en nocturne au théâtre Romain Philippe Léotard de Fréjus.


23 mars 2017 : une journée bien remplie à FREJUS

En présence d’une trentaine de nos sociétaires et d’une classe de Terminale littéraire, la journée a commencé par une conférence de Monsieur Jean-Claude NICOLAS, professeur agrégé d’histoire et de géographie, intitulée " Histoire et mémoires". L’histoire est une reconstitution problématique et incomplète de ce qui n’est plus. Elle repose sur des éléments scientifiques qui peuvent être remis en question au fur et à mesure des découvertes.
La mémoire quant à elle, communie avec le passé sur certains faits historiques dans le but de construire des valeurs collectives. Le ressenti d’un même événement peut donc être différent d’un individu, ou d’un groupe, à un autre.


Nous avons ensuite déjeuné au restaurant d’application du Lycée Albert Camus.
Ce repas servi par des élèves de baccalauréat professionnel « Cuisine et service » fut un délice.


L’après-midi, nous avons visité le Musée des Troupes de Marine et bénéficié d’un guide exceptionnel en la personne du Lieutenant-Colonel Philippe ROUDIER. Conservateur du Musée, historien et chercheur, il a su nous communiquer sa passion et son enthousiasme pour l’histoire française.


Un grand merci à Yvette Destot, qui a organisé cette journée.


Nos sociétaires se mobilisent pour l’égalité des chances

Accompagnés de notre vice-présidente Yvette Destot, coordinatrice académique pour la Fondation « Un Avenir ensemble » de la Grande Chancellerie, Jean Louis Cuvillier et le général Christian Escoffier se sont engagés le 6 avril 2017 à parrainer deux jeunes lycéens du Lycée Saint-Exupéry  de Saint-Raphaël jusqu’à leur entrée dans la vie active.


Le proviseur Philippe Chevalier a réservé le meilleur accueil à cette initiative, qui met à l’honneur le mérite et renoue avec l’élitisme républicain.


 Cette année passée, outre les différentes sorties et animations, a été marquée par :


  • Notre implication dans la lutte contre le chômage et pour le développement des territoires. En  effet, tous les mois, en collaboration avec Pôle Emploi nous avons formé dans le domaine commercial les demandeurs d’emploi porteurs d’un projet de création d’entreprise.
  • la croisière de la SMLH, organisée par le premier Vice-président de la Section du var, Alain Marais, qui a permis de resserrer encore plus les liens entre nos membres.

Notre Vice-présidente Yvette Destot présente le programme des visites et excursions pour 2017 et, dans le cadre de «l’Honneur en Action», son projet «Les Cadets de la Défense » (disponible sur simple demande).


Pour clôturer cette réunion conviviale, Jean-Louis Cuvillier, membre de notre Comité, présente l’association LOU MYSTÉRIOU dont il est Président. Cette association organise, avec plus de 150 bénévoles,  des spectacles historiques dont vous aurez prochainement des nouvelles.


 CÉRÉMONIE DES VŒUX 2017

A l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux à la villa Aurélienne de Fréjus, en présence de nos sociétaires, d’élus de Fréjus et de Saint-Raphaël, notre président, Michel David, a présenté le bilan 2016 et les nouvelles actions qui seront menées par notre Comité en 2017.

 Lire le communiqué de presse

 


Le Comité de Fréjus-Saint-Raphaël récompensé une nouvelle fois

par un prix de l’Honneur en action

                           Monsieur

               Alain MARAIS

          Administrateur provisoire


   Décision du 27 novembre 2017