COMITÉ DE FRÉJUS ST RAPHAEL
Accueil
Voir les anciens articles

Porte-Drapeau

 Lire le communiqué de presse

 


Le Comité de Fréjus-Saint-Raphaël récompensé une nouvelle fois

par un prix de l’Honneur en action

Président et Secrétaire

Monsieur le Général de Corps aérien

Jean-Jacques VERHAEGHE

Secrétaire adjoint


Monsieur Jacques BLANVILLAIN

Trésorier

Monsieur le Colonel

Henri MAYAU

Sortie avec le Train des Pignes

Ce dimanche 14 octobre, 19 légionnaires ou accompagnants ont fait une sortie à Puget-Théniers afin de visiter le village d’Annot en utilisant le train des Pignes.

Cette journée, organisée par Yvette Destot, fut un vrai voyage, agréable, convivial et sous un magnifique soleil.


Nous partons à 7 h 30 de Saint-Raphaël, en bus de la Société Beltrame, en direction de Puget-Théniers. En y attendant le départ du train, une distribution de viennoiseries offertes par le Comité est vivement applaudie.

Enfin nous embarquons dans un train composé d’une locomotive à vapeur du type « portugaise E211 » fabriquée en seulement 16 exemplaires entre 1911-1923, tractant un fourgon chargé en charbon, et 5 wagons en bois, dont certains, furent utilisés en 14-18 à Verdun…  

Cet ensemble a été restauré et entretenu par une association de bénévoles, depuis 2009.

Au coup de sifflet, le train s’ébranle doucement, en direction d’Annot avec un arrêt au « pont de Gueydan » pour faire monter au maximum la pression avant d’attaquer la montée vers Annot. Arrivés dans cette gare terminus, nous rejoignons le restaurant « le pré Martin » en voiture, ou à pied pour les plus courageux (ou les moins handicapés) pour y déguster un magnifique repas.

Compte tenu d’un certain retard, il n’est plus temps de visiter Annot. Nous retournons à la gare où notre train avait déjà fait monter la pression afin de revenir au point de départ.

Retour sans incident, dans le calme à Puget-Théniers où le bus était également prêt à repartir vers St Raphaël.

Belle journée, bonne organisation et un au revoir qui en appelle d’autres.

L’arrivée du Beaujolais Nouveau

A l’invitation du Président du Comité, ce furent 45 personnes, membres du Comité, conjoints ou amis qui se sont retrouvés à la Maison du Combattant à Fréjus le 16 novembre 2018, pour y fêter l’arrivée du Beaujolais Nouveau à l’occasion d’un cocktail déjeunatoire.

Les conditions météorologiques étaient parfaites en cette saison, le Beaujolais était fameux et les amuses bouches, confectionné par l’Atelier Gourmand du Centre commercial de Diane, ont ravi les palais.  

Les membres se sont vus offrir le superbe pin’s de la SMLH qu’a fait réaliser le Bureau du Comité.

Ce fut une très sympathique réunion, appréciée par tous les participants, presqu’une réunion de famille.

Un grand merci aux membres du Bureau du Comité qui ont organisé une rencontre conviviale et de très bonne tenue.

Excursion à Lucéram

Notre comité organisait le dimanche 9 décembre 2018 une excursion à Lucéram à laquelle participaient nos fidèles membres et des amis de l’ANOCRE – 22 personnes au total. Après une première visite du village, de ses crèches et de ses curiosités architecturales et culturelles, nous nous sommes réchauffés autour d’un déjeuner convivial.
L’après-midi a été consacrée à la visite du célèbre musée de la crèche. Des animations musicales parcouraient le village et certains parmi nous ont su entonner en cœur nos vieux chants de Noël.
Village médiéval perché sur un éperon rocheux, à 25 km de Nice, Lucéram, village d’étape sur la route du sel, est devenu prospère dès la fin du XVe siècle. Le labyrinthe des ruelles en gradins qui serpente au cœur du vieux village lui confère une atmosphère secrète. Les fresques de ses chapelles, sa tour et ses remparts et les retables remarquables de son église baroque, en font une destination touristique incontournable de l’arrière-pays niçois.
Ce fut une très agréable sortie, de saison, appréciée par tous les participants


La SMLH , l'Honneur en Action et la Fondation UAE  s'engagent pour la jeunesse

La société des membres de la légion d’honneur a décerné à l’opération des Cadets de la défense du Var au 21e RIMa son Grand Prix de l’Honneur en Action.

Lire le discours prononcé par Mme Destot à cette occasion…


Monsieur Jacques BLANVILLAIN


   


Notre dernière rencontre : conférence « Les successions »

Les sociétaires du Comité, leurs amis et famille ont été conviés à une conférence sur les successions donnée par Maître Marguerite Plumier-Jauffret, notaire à Agay, le mercredi 13 mars 2019 à 10 h 30, à la Maison du Combattant (Château Gallieni, 313 avenue Château Gallieni, 83600 Fréjus).

Y ont été abordées les questions de testament, d’héritage, de donation, d’indivision… et de fiscalité desdites.

27 personnes ont honoré de leur présence cette invitation.

La notaire a donné une conférence particulièrement éclairante, en évoquant naturellement le cas des personnes françaises dont le régime de succession est étrange. Ils ont été sensibles à la clarté de ses propos et à son souci de donner une réponse avisée aux nombreuses questions qui lui ont été posées.

Un apéritif, sur place, a clôturé la matinée.

Cadets de la Défense du Var à Canjuers

ST-RAPHAEL - Le projet « A VOS CLAVIER CITOYENS » est lancé.


Ce mercredi 22 mai 2019 a été lancé à Saint Raphaël, au lycée Saint Exupéry notre projet de mentorat inversé.


Le Mentorat est fondé sur la transmission de compétences par le partage d’expérience. En mentorat inversé, de jeunes Mentors transmettent leurs compétences numériques à leurs aînés par le partage de leur expérience de « jeunes du nouveau millénaire» .


  




Le SENIOR exprime le besoin de mieux maîtriser les nouveaux outils. Il a envie d’apprendre et de partager, est ouvert et curieux envers la démarche. Il désire mieux connaître les nouvelles générations.
Le JUNIOR gagne en perspective, développe son intelligence relationnelle, acquière une nouvelle posture.  Il est valorisé par l’expérience. A l’occasion d’une cérémonie de remerciement (en fin de période), il recevra une attestation de la SMLH qui valorisera son engagement pour son orientation.

Le dispositif facilite la connaissance, la compréhension et la collaboration intergénérationnelle.

Nous avons offert prioritairement l’opportunité de rejoindre cette mission à quatre anciens cadets de la promotion 2017-2018 du 21ème RIMa. Aujourd’hui en seconde,  ils poursuivent ainsi un engagement citoyen auprès de ces grands aînés qui ont tant à partager avec eux.  

La présence du colonel Richard Wis a consacré ce dispositif comme un potentiel prototype d’une suite à offrir aux Cadets de la défense du VAR.

Yvette Destot chef de projet et initiatrice du dispositif a autorisé le professeur Amato à évoquer cette expérience innovante lors de sa récente audition au CESE. Il reste le conseiller scientifique de l’opération.  

Le partenariat avec le lycée Saint Exupéry s’enrichit encore par cette action et la mairie de Saint Raphaël sera attentive à ce bénévolat de nos quatre lycéens qui pourront s’en prévaloir dans son dispositif de bourse au permis de conduire.  

La convention très cadrée a été signée par toutes les parties, le JUNIOR, ses parents, le SENIOR, le président du comité SMLH, le chef de projet et le proviseur du lycée M. Chevalier.

Ce sont quatre jeunes lycéens de seconde qui, après une brillante conférence du professeur de l’université de Toulon Stéphane Amato, et en présence de nombreux lycéens, de leurs professeurs et de la direction de l’établissement ont signé une convention avec quatre de nos sociétaires.

Le dispositif vise l’Accompagnement individuel des sociétaires SENIORS dans la maîtrise de leur outil informatique par les lycéens volontaires, pour :

- Effectuer leurs démarches administratives
- Effectuer des recherches sur internet
- Communiquer par courriel avec leurs interlocuteurs


Les SENIORS et leurs JUNIORS attentifs aux propos d’Yvette Destot  


Journée de rencontre « Mémoire des Guerres d'Indochine »

 

Dans le cadre de nos rencontres intergénérationnelles nous avons organisé le 2 avril 2019 à Fréjus une journée de partage de notre patrimoine mémoriel local.

C’est au lycée Albert Camus que s’est tenue la conférence inaugurale donnée par le lieutenant-colonel PHILIPPE ROUDIER, conservateur du Musée des Troupes de Marine à Fréjus, en présence d’une cinquantaine de sociétaires et d’une classe d’élèves de 1ère littéraire accompagnée de leur professeur d’histoire.

Après un remarquable déjeuner au restaurant d’application du Lycée préparé et servi par des élèves de Seconde professionnelle, nous nous sommes rendus avec les lycéens au Mémorial des guerres en Indochine dont le directeur , Jérôme GUERVIN, nous a offert une émouvante visite guidée.  


La médaille de la Ville de Saint-Raphaël remise à trois membres du comité SMLH

Le 13 juillet dernier, dans le cadre de la soirée du patriotisme et de la reconnaissance, ont reçu la Médaille de la Ville des mains du Maire Frédéric Masquelier :


- Blanvillain Jacques, Porte drapeau de la SMLH

- Destot Yvette, Marraine des Cadets de la Défense du 21 ème RIMa

- Ferraioli  Jean-Pierre, pour l’ensemble de ses engagements auprès des   associations patriotiques.


  




PAINTBALL AUX LACS DU DRAMONT - ST-RAPHAEL

Sous l’égide de L’Honneur en Action
Une rentrée sous le signe de la cohésion intergénérationnelle



Ce dimanche 29 septembre, notre comité a réuni ses filleuls FUAE et les jeunes Mentors de notre opération  « A vos claviers citoyens » pour une après-midi récréative de paintball, sur le site des Lacs Adrénaline du Dramont à St Raphaël.
Les juniors et les séniors se sont retrouvés avec plaisir pour mouiller ensemble leur chemise et reprendre le fil des liens un peu distendus par la saison estivale.
Une collation bienvenue a clôturé cette chaude journée chaleureuse.

SORTIE A SAINT-TROPEZ

Le lundi 7 octobre dernier, nous avons pris la mer pour une visite de Saint Tropez
organisée conjointement avec nos amis du comité SMLH local.


Centré sur le fait maritime, l'objet de la journée nous a permis d'appréhender au mieux la richesse - historique mais trop souvent occultée par les paillettes - de cette cité, tout en passant un agréable moment.

Après une visite de la Citadelle et de son Musée, commentée par le conservateur, un déjeuner pris en commun avec le président du comité de St-Tropez, d’éminents membres du bureau et notre « gentil organisateur » Frédéric BLUA, nous a permis de nouer des liens fructueux.


Puis à l’issue d’une promenade en mer sur le thème « Baie des Canebiers et villas des parcs de Saint-Tropez », nous avons repris les bateaux bleus pour un retour paisible vers St-Raphaël .


Autour du président Jean  Jacques Verhaegue, Yvette Destot,
M. et Mme Jeanperrin, Mme Palant et Mme Bahezre de Lanlay