COMITE DE LA SEYNE SUR MER
Accueil

Président

Monsieur le Capitaine de Vaisseau

Paul CARMAGNOLE

2ème Vice-Président

Monsieur le Général

 Jacques ORIGNAC


Trésorier

Monsieur le Lieutenant Colonel

Jean-Bernard MOLINES

Secrétaire Général

Monsieur le Capitaine de Vaisseau

Daniel BOULLIER

Vice-Président

Monsieur

 Jean REVERSAT


3ème Vice-Président

Monsieur

Roger HEURTAULT


Le promu, en compagnie de son parrain Bernard Royer, commandeur de la Légion d’Honneur.


C’est le 18 juillet, au cours d’une émouvante cérémonie dans le cadre familial de sa maison, que Gabriel Boyer a été élevé par son ancien chef de bord,  Bernard Royer, au titre d’Officier de la Légion d’Honneur.

Cette sobre cérémonie a réuni, en présence de Monsieur Jean-Luc Bigeard, représentant du Maire de La Seyne, le Capitaine de Vaisseau Paul Carmagnole, président du Comité, le Capitaine de Vaisseau Daniel Boullier, secrétaire du Comité et porte-drapeau par intérim, la proche famille et les amis du récipiendaire.

Né le 9 mars 1925, engagé volontaire à 18 ans pour la durée de la guerre, Gabriel Boyer a participé ensuite comme pilote d’hélicoptère aux opérations d’Indochine puis d’Algérie avant de devenir instructeur à l’EALAT puis d’entrer au Service des Douanes. Il totalise plus de 6000 heures de vol et il est titulaire de plusieurs citations à l’ordre du bataillon.   


L’assemblée générale ordinaire de la section locale de la SMLH, s’est déroulée à La Seyne/Mer en Présence d’élus de La Seyne/Mer et de Six-Fours. Cette association peu ordinaire a pour vocation l’aide aux plus défavorisés.

Si la Légion d’Honneur a été instituée par Napoléon Bonaparte, c’est au lendemain de la ‘Grande Guerre’, qu’a été créée la SMLH. A l’origine, c’était une association d’entraide dont le but était d’aider les décorés de la Légion d’Honneur les plus défavorisés. Les plus aisés aidaient les plus faibles dans un grand élan de solidarité. Le temps est passé, et la SMLH, dont le siège est à Paris avec des antennes départementales, a élargi son champ d’action par des aides locales et nationales pour toutes les causes nécessiteuses. 
Localement, le comité de la SMLH est à Six-Fours. Son Président est le Capitaine de vaisseau Paul Carmagnole, le trésorier, le Colonel Jean-Bernard Molines, le secrétaire, le Capitaine de vaisseau, Daniel Boullier et les vice-Présidents, Jean Réversat, le Général Jacques Orignac, et Roger Heurtault, aussi porte-drapeau. L’assemblée était élective, mais le bureau s’est représenté.
Lors de cette assemblée générale, les élus présents étaient Joseph Mulé, premier adjoint, pour Six-Fours et Louis Coréa, Conseiller Municipal et Christian Pichard, adjoint au protocole, pour La Seyne/Mer. Après un bref discours du Président, le porte-drapeau a pris place. Le compte rendu d’activité des 150 adhérents a mis en avant les 33 participations à des manifestations patriotiques, les nombreuses aides morales aux adhérents et leur famille (visites à l’hôpital et au domicile, appels téléphoniques), l’aide financière apportée à une veuve de légionnaire (c’est le nom donné aux titulaires de la Légion d’Honneur), pour le financement des dépassements d’honoraires de son opération, et les fonds apportés à la restauration de l’église des Bagnards de St Mandrier. 
Parmi les actions de fond, le trésorier, le Colonel Jean-Bernard Molines, a évoqué les accords passés avec des établissements d’accueil de personnes âgées, pour leur permettre d’obtenir en priorité une place, en cas de problème important les obligeant à en avoir recours. En France, à l’heure actuelle, 200 établissements ont signé un tel accord. Dans le Var, à l’initiative de cette action, il n’y en a que 10. « L’objectif est de doubler ces partenariats », insistera le Colonel Jean-Bernard Molines. 

L’assemblée générale s’est terminée par un déjeuner convivial au restaurant de l’hôtel Le Poséidon, qui avait accueilli les participants.

PH, le 27 novembre 2014


Var Matin - 15 juin 2015

La SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur)

en assemblée générale


Accès aux documents sécurisés

Assemblée Annuelle  du 25 novembre 2016 :

 Suite à une convocation en date du 11 octobre 2016, 1'assemblée annuelle 2016, relative à l'exercice 2015, du Comité de la SMLH de La Seyne sur Mer s'est tenue le vendredi 25 novembre 2016, à 10 heures, à La Seyne sur Mer, dans les locaux de l’hôtel-restaurant “Le Poséidon ”…. Lire la suite

Comme l’année dernière notre Comité sera impliqué dans le challenge de la sécurité routière qui se déroulera à Six-Fours les Plages du 25 avril au 23 mai 2017.

La SMLH participera ainsi à cette grande cause nationale qu’est la sécurité routière en s’adressant aux collégiens afin qu’ils soient conscients de leurs devoirs en temps que piétons et aussi futurs usagers d’engins motorisés.
Cela concerne
toutes les classes de CM2 des écoles primaires de la commune de Six-Fours Les Plages. Treize classes sont concernées, soit un total de 350 élèves.

Ce challenge se déroule en deux temps, une première partie théorique en classe et une seconde partie pratique dans la cour de récréation à vélo ou trottinette.
A l'issue, les élèves sont notés une première fois à travers un questionnaire et ensuite pendant la pratique. Les meilleurs élèves et classes recevront des prix lors de la

REMISE DES RECOMPENSES

Mardi 13 JUIN 2017 à 17 h - salle Scarantino, à Six-Fours-les-Plages

Nous remettrons des prix, au nom de la SMLH,
sous forme de bons d’achat utilisables dans un grand magasin de sport,
aux quatre premiers lauréats.

Tous repartiront avec une médaille remise par la ville de Six-Fours les Plages.

Le CV Paul Carmagnole
Président du Comité

CHALLENGE DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE 2017

CÉRÉMONIE DU 8 MAI 2017

Ce 8 mai, le Comité de La Seyne a tenu à s’associer aux Pupilles de la Nation Orphelins de guerre ou du Devoir (ANPOGD) en déposant une gerbe en commun de la Ville de Six-Fours les Plages.

En effet il est d’usage et c’est très bien ainsi, de rendre hommage à nos Morts pour la Patrie, mais il ne faut pas oublier que ces héros ont laissé derrière eux des familles, des veuves des orphelins. Il ne faut pas que ces derniers, après une enfance souvent difficile, soient et restent comme ils le disent eux-mêmes  “ les oubliés de l’Histoire”. Notre Nation a un devoir de reconnaissance de tous ces orphelins et pupilles.

Il nous a paru bon de rappeler à tous les participants de cette cérémonie l’existence de cette association car hélas, compte tenu des événements actuels, leur nombre est appelé à croître.

 

Dépôt de la gerbe par Madame Moreau, représentant l’ANPOGD et le CV Carmagnole , président du Comité de La Seyne/Mer


Remise de la Légion d’Honneur à Monsieur Pierre GAUDIN

Au cours de la cérémonie commémorant l’appel lancé par le Général de Gaule le 18 juin 1940, Pierre Gaudin, 94 ans, a été reçu dans l’Ordre de la Légion d’Honneur  par le Capitaine de Vaisseau Paul Carmagnole, président du comité de la Seyne sur Mer, en présence de Monsieur Beneventi Maire d’Ollioules, et du Colonel Carpentier président du Comité de Bandol.

Cette distinction  est la reconnaissance  que la Nation devait à cet intrépide combattant, enrôlé en juin 1943 dans les Chantiers de Jeunesse d’Afrique du Nord puis affecté à la 1ère Division de la France Libre en avril 1944. Il participa brillamment à la campagne d’Italie, où il se distingua par son entrain, son ardeur à servir la Patrie et son acceptation sans limite de missions dangereuses. Grièvement blessé le 21 mai 1944 au cours des batailles de MONTE CASSINO - où les Alliés ont perdu environ 115 000 hommes (tués et blessés) - il sera  contraint d’accepter une réforme définitive le  1er février 1945.

Pierre Gaudin est titulaire de la Croix de Guerre avec étoile de bronze, et d’une citation à l’ordre de la brigade en date  du 19 juillet 1944.

Dans son émouvante allocution, Pierre Gaudin a dédié l’honneur qui lui était fait à ses camarades qui n’ont pas eu la chance de rentrer chez eux.


Comme chaque année, le Challenge de la Prévention Routière a récompensé les 13 classes de CM2 de la Ville de Six-Fours les Plages. Ce challenge est destiné à sensibiliser les enfants aux dangers de la route.

Deux agents de la Police Municipale (Stéphanie et Aline) sont intervenus durant l’année scolaire dans les différentes classes pour transmettre aux élèves les bons réflexes pour leur sécurité, tant comme piétons que comme cyclistes.  

Au total 350 enfants ont participé à ce Challenge.


Le 13 juin 2017, ces enfants accompagnés de leur parents se sont retrouvés pour recevoir leurs récompenses et partager un goûter. De nombreux sponsors ont participé à cette remise des prix.

Notre Comité a offert aux quatre premiers lauréats des bons d’achat Décathlon remis par le CV Paul Carmagnole, qui a ensuite répondu  aux nombreuses questions posées par les parents sur l’Ordre de la Légion d’Honneur et la SMLH.


 REMISE DES PRIX pour le Challenge de la sécurité routière 2017