COMITÉ DE HYERES
Accueil

Président

Mr le Colonel  

Claude CHATON

Secrétaire Général

Mr le Lieutenant Colonel

François HYVERNAT

Trésorier-Adjoint

Mr le Lieutenant Colonel

Gérard DAHURON

1er - Vice-Président

Mr Alain VERRECCHIA


2ème - Vice-Président

Mr le Commandant

Jean-Claude CHEVREUL


3ème - Vice-Président

Mr le Colonel

 Lucien NIZZARDO


Trésorier

Mr le Lieutenant Colonel

François VIAL


-Répartition par origines :

- 40 dames :

                - 6 décorées :

                     - 1 commandeur (à titre militaire)

                     - 5 chevaliers (à titre civil)

                - 34 membres associés (veuves de décorés)

- 122 hommes :

                - 67 décorés à titre militaire :

                     - 1 grand ’croix

                     - 1 grand officier

                     - 1 commandeur

                     - 18 officiers

                     - 46 chevaliers

            - 55 décorés à titre civil :

                     - 2 commandeurs

                     - 7 officiers

                     - 46 chevaliers


Mot du Président

Monographie

La circonscription du Comité d’Hyères de la SMLH s’étend sur 6 communes et environ 110.000 résidents (supérieur au département de la Lozère et égal à celui de la Creuse).

Notre comité compte, au 4.3.2015, 162 membres.

-Répartition par commune :

-Bormes :                              7 membres délégué Cdt SALAÜN

-Carqueiranne :                 19   ’’   délégué M. ERNST-M. VERRECCHIA   

-Hyères :                            111   ’’   délégué bureau comité

-La Crau :                             14    ’’  délégué Lt/col HYVERNAT-Cel NIZZARDO

-La Londe les Maures :       4   ’’   délégué Col ESCLEINE

-Le Lavandou :                      5   ’’   délégué Lt/col MOURTERAT

ayant opté pour Hyères :  Collobrières :1 - La Farlède :1


Assemblée Annuelle - 21 novembre 2015


Repas des Dames - 21 janvier 2016


"Le traditionnel repas des Dames du comité d'Hyères a eu lieu le 21 janvier 2016 au mess de la Gendarmerie mobile du Golf-Hôtel.

Malgré les absences dues aux épidémies hivernales, l'ambiance était au beau fixe.

Nos charmantes épouses se sont promis de se retrouver au cours de l'année"


CONFERENCE  DE LA GENDARMERIE MOBILE

Une quarantaine de participants attentifs ont assisté à la conférence du colonel Christophe BEYL, commandant le groupement de Gendarmerie mobile de Hyères, sur les différentes missions assurées en 2015 particulièrement en Centre- Afrique et à Calais (la « jungle »).

Parallèlement, une collection de croix de la Légion d'Honneur et de brevets (de l' Empire à nos jours) , prêtée par le chef Nicolas MOULIN de la Gendarmerie de Pierrefeu, a réuni tous les suffrages.


Voilà de bons moments de convivialité à poursuivre.

Le bureau du comité remercie toutes les personnes présentes.

Après un fructueux échange d'idées, l'auditoire s'est retrouvé autour d'un délicieux goûter.

De bons moments de convivialité à poursuivre.

Le bureau du comité remercie toutes les personnes présentes.

10 mai 2016 -  Journée détente du Comité de Hyères


La journée-détente du comité vient de se dérouler dans une excellente ambiance amicale alliant la joie de se retrouver, la découverte d'un Service peu connu de l'intérieur et... le plaisir des papilles.



Le commandant SEITZ du centre principal d'intervention des sapeurs-pompiers a bien voulu nous recevoir dans sa caserne de Hyères et a ensuite délégué un brillant adjoint pour nous faire toucher du doigt la grandeur mais aussi la servitude des hommes dont la devise "Sauver ou Périr" est mise en exergue tous les jours au bénéfice de tous.



Après un bon repas au BTP-VACANCES, ce sont les vitrines animées par des automates grandeur nature du château MARAVENNE à La Londe qui ont enchanté les participants, avant de se retrouver à la dégustation - avec modération - des vins maison, récompensés par 3 médailles d'or au dernier salon de l'agriculture.



Bonnes vacances estivales à tous et au mois d'octobre pour notre traditionnelle conférence-goûter  (modalités à venir).

Le bureau du comité.

"On aurait donné notre peau

pour sauver la France"

Un piquet d'honneur du 54 ème R.A., 21 drapeaux d'associations patriotiques  et de nombreuses personnalités (civiles et militaires) sous la présidence de Monsieur Jean-Pierre GIRAN, député-maire, ont participé en présence de la famille, à l'inauguration d'une stèle et d'une plaque explicative au rond-point Lieutenant Suzanne Lefort-Rouquette.


Commandant une section d'ambulancières pendant la seconde guerre mondiale, Suzanne Lefort fut grièvement blessée au combat lors d'une mission dans les Vosges. Rendue à la vie civile, elle mit toute son énergie au profit de la prévoyance sociale.


Commandeur de la Légion d'Honneur, Grand-croix de l'Ordre national du Mérite et Croix de guerre 1939-1945 avec trois citations dont deux palmes, la veuve du général Lefort, Présidente d'honneur de nombreuses associations patriotiques, a bien marqué la vie hyéroise et s’avère être un exemple pour les jeunes générations.


En savoir plus : NICE-MATIN, « La vie d’une héroïne de la libération »



Vendredi 8 juillet 2016,  la mémoire d'une grande Dame a été honorée à HYERES

LIENS D’ AMITIE ET DE SOLIDARITE

VŒUX 2017


Le bureau du comité d’Hyères de la SMLH a décidé de rendre visite, après le 1 janvier,  à  ses  vingt  veuves  âgées  de  plus  de  80  ans,  de  leur  présenter  les  vœux  de « bonne  année »  et  de  leur  offrir,  grâce  au  legs  Brissaud-Dronsart,  une  boite  de chocolats.

Très  attendue  et  accueillie  avec  gentillesse,  la délégation  a  ressenti  une  grande chaleur humaine et un besoin d’écoute pour ses aînées.

Nous avons promis de recommencer l’opération en 2018.

REPAS DES DAMES 2017


Le repas des dames vient de se dérouler au Mess de la Gendarmerie mobile dans d’excellentes conditions, malgré les aléas dus à l’épidémie de grippe.  

Célébrant  la  nouvelle  année,  cette  réunion conviviale regroupe  entre  elles  les conjointes  et  veuves. Cela leur  permet  d’échanger  des  nouvelles  et  des  souvenirs… sans protocole.

Toutes ont souhaité se retrouver l’an prochain et… encore plus nombreuses.        

Merci à elles.

Le Bureau


Les sociétaires et sympathisants du comité d'Hyères de la SMLH se sont réunis le 22 mars 2017 pour assister à une conférence prononcée de mains de maître par l'amiral (2S) Georges PRUDHOMME, ancien directeur du Musée de la Marine à Paris et adhérent de notre comité.

Devant une belle assemblée, le conférencier a su  allier ses profondes connaissances du bassin méditerranéen avec les dernières données scientifiques, en particulier archéologiques et historiques, nous relatant les voyages de l'apôtre Paul de Tharce jusqu'à son naufrage en vue de l"ile de Malte.

Un excellent après-midi, couronné par un généreux goûter dans les locaux de BTP-VACANCES.

Prochain rendez-vous prévu au cours de la 2e quinzaine de mai, pour une journée-détente à St Tropez.

Merci à toutes et à tous.  

SUCCÈS DE LA CONFÉRENCE DU 22 MARS 2017

JOURNEE DETENTE

COMITE D’HYERES

Malgré le peu de participants, la journée-détente s'est déroulée dans d'excellentes conditions le vendredi 26 mai 2017.
Adoptant le covoiturage, nous avons pu visiter la citadelle et le cimetière marin du village de Saint-Tropez qui fêtait ce jour là "les voiles latines".
Après un agréable déjeuner sur la place des Lices, une promenade maritime a permis d'admirer les magnifiques villas emblématiques dont celle de AL FAYED (Lady Di y séjourna) et la Madrague, chère à Brigitte BARDOT.
Au retour, passage autant instructif que récréatif au musée de la Gendarmerie et du cinéma. Que d'émotions en revoyant GERBER, CRUCHOT et soeur Clotilde, avec sa 2cv Citroën…
En résumé, une bonne journée permettant de tisser de solides liens et souvenirs conviviaux.

Une trentaine d'adhérents et sympathisants du comité hyérois vient de passer un agréable après-midi de détente. En effet, une conférence sur Edith WHARTON, célèbre américaine et hyéroise de coeur (castel Sainte Claire) a permis de mieux connaître cette femme, exceptionnelle à plus d'un titre.

Quadrilingue, romancière de talent (...chez les heureux du monde, le temps de l'innocence...), elle eut, lors de la 1ère guerre mondiale, une attitude exemplaire vis à vis de son pays d'accueil.
Outre une action acharnée pour aider les réfugiés des zones envahies et préfigurant les reporters de guerre modernes, elle fut l'une des rares femmes autorisées à se rendre sur le champ de bataille.

La relation de ses voyages auprès du public américain et en particulier des présidents Théodore Roosevelt et Wilson a été déterminante pour retourner l'opinion généralement neutraliste et pousser à l'entrée en guerre des U.S.A.
Chevalier de la Légion d'Honneur à titre étranger en 1916 puis Officier en 1923, elle fut l'objet de nombreuses autres distinctions honorifiques.

A l'issue de cette conférence agrémentée de nombreuses projections photographiques, les participants ont eu le plaisir de partager un goûter de qualité, servi au 10 e étage, dans le cadre enchanteur de BTP-vacances.

MERCI à tous et au 3 novembre, mêmes lieux, pour notre réunion annuelle.

2e semestre 2017 : la conférence-goûter du 20 octobre

ACTIVITES DU COMITÉ D’HYERES - 1er SEMESTRE 2018

Malgré la baisse progressive de ses effectifs (surtout par décès) et comme les autres années, le comité hyèrois a diversifié ses activités lors du 1er semestre 2018.


1) A l’occasion du Nouvel An et grâce au legs Brissaud-Dromard, 20 ballotins de chocolat ont été apportés au domicile de nos veuves âgées de plus de 80 ans. L’accueil se révèle chaleureux, l’action doit être poursuivie.


2) Le traditionnel repas des dames a réuni les personnes disponibles le 18 janvier dans la salle à manger du colonel commandant la Gendarmerie Mobile. Ambiance détendue, convivialité assurée.


3) Le lieutenant-colonel (h) François Vial, qui fût en poste au Yémen, a passionné l’auditoire lors de sa conférence-goûter du 16 mars sur le terrorisme jihadiste.


4) Une journée-détente organisée en commun avec les officiers de réserve et les anciens marins a permis de passer d’agréables (et parfumés) moments durant lesquels nous avons beaucoup appris dans la parfumerie Gallimard de Grasse et les verreries de Biot, après un repas typique au restaurant « l’O-vive ».



Merci à tous les participants, leur assiduité est notre récompense !

A bientôt pour de nouvelles « aventures ».

Claude CHATON - Président du comité


REMISE DE LA CROIX D’OFFICIER DE LA LÉGION D’HONNEUR

à Monsieur Maurice HOSTACHI

Le vendredi 22 juin 2018 après-midi, le général d'Armée Michel GUIGNON (2S), Grand' Croix de la Légion d'Honneur et membre du comité, accompagné du Bureau et du Drapeau, a procédé à la remise de la Croix d'Officier de la Légion d'Honneur (à titre militaire) à monsieur Maurice HOSTACHI pensionnaire à la maison de retraite du "Bon accueil" à  la Crau.


Le nouveau promu, centenaire depuis quelques jours et "soutenu" par ses deux filles, ayant gardé une vivacité intellectuelle remarquable, s'est montré ému et reconnaissant des attentions marquées à son égard.


Merci aux participants et en particulier au Lieutenant-Colonel François Hyvernat, Secrétaire du comité et maître d'oeuvre de la cérémonie.


C. Chaton.

ASSEMBLEE ANNUELLE 2018 DU COMITÉ DE HYERES

Après l’office religieux célébré par un aumônier militaire, ils ont déposé une gerbe au monument aux Morts de Giens. Messieurs GIRAN, maire et BRUNEL, délégué spécial, les accompagnaient.
Lors de l'assemblée générale proprement-dite à  BTP-VACANCES, le vieillissement des effectifs a été évoqué ainsi que a difficulté à recruter (19  départs  dont 12 décès et 9 arrivées, pour un effectif de 136 membres).

En revanche, les actions d'entraide, de solidarité et de participation à la vie communale ont été rappelées par le docteur ROUX, 1er adjoint et par le représentant du président départemental. Ces derniers se sont félicités du dynamisme du comité du colonel Claude Chaton.

La « Marseillaise », chantée a capella, a clôturé la matinée, suivie du repas convivial traditionnel.


(1) Le comité Hyérois regroupe les décorés et membres associés de Bormes, Le Lavandou, La Londe, La Crau, Carqueiranne, Hyères et quelques légionnaires isolés.


Récemment, les membres du comité hyérois (1) de la Légion d'Honneur se sont réunis pour leur assemblée annuelle.        

Conférence-goûter du 3 octobre 2018

Le 3 octobre 2018, les adhérents et membres associés du comité hyérois se sont retrouvés à BTP-VACANCES pour une conférence-goûter sur la diffusion de la presse et son évolution.          

Après les dernières nouvelles concernant le mouvement des effectifs et les prochaines rencontres, nous avons eu l'avantage d'entendre un orateur de talent.
Le lieutenant (er) Charly JULLIAND a évoqué la diffusion de la presse et son évolution. Ancien directeur régional de la distribution de journaux, revues et autres, il a su nous intéresser par des cas concrets et des projections informatiques.

Tous les auditeurs ont déclaré avoir été surpris par les circuits pour approvisionner journellement les marchands de journaux et retourner les invendus. Merci à notre conférencier "amateur de haut niveau"!

A l'issue, un généreux goûter a permis d'entamer des conversations dans un cadre agréable et d’évoquer d’autres rencontres…
A bientôt