COMITÉ DE ST TROPEZ
Accueil

Vice-Présidente

Madame

Simone LONG


Vice-Présidente

Madame

Marie DALLARI FRANQUEZA

Vice-Présidente

Madame

Michèle VIEILLARD

ST-TROPEZ - Vague de la Réussite : Lorenzo Chiche lauréat



Proclamation du résultat

par le Président du Jury,

le Préfet (h) Christian VITON



Le candidat entouré par

les membres du Jury,

le Président du Comité

et le Président de Section



Lorenzo CHICHE,

fier de son chèque de 1000€,

Entouré du Président du Comité (Général PESSIDOUS)

et du Président du Jury

(Christian VITON)



PRIX DE LA VAGUE DE LA REUSSITE - Loïc MERZLIC


16 NOVEMBRE - ESCAPADE  A  SAINT  TROPEZ


Le Vendredi 16 Novembre, le Comité du Golfe organisait la visite guidée de la Citadelle et du musée d’histoire maritime de Saint-Tropez, sous la conduite de M. Laurent PAVLIDIS, le Conservateur. Légionnaires, conjoints et amis ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir ce site majestueux qui fait l’objet d’un engouement croissant (plus de 100 000 visiteurs en 2017).

Depuis plus de 400 ans, la Citadelle couronne la ville. Élément de défense le plus important entre Antibes et Toulon durant des siècles, elle est aujourd'hui un des seuls monuments de cette ampleur de la Côte varoise. Fière de son riche passé maritime, la Ville a décidé de créer un espace muséal moderne dans le donjon, au cœur de la Citadelle, permettant à tous les visiteurs de découvrir le quotidien des hommes et des femmes qui façonnèrent, siècle après siècle, le Saint-Tropez d’aujourd’hui.

"Aujourd’hui, le Monde entier vient à Saint-Tropez, nous allons vous raconter le temps où les Tropéziens parcouraient le Monde". Qui se souvient qu’au XVIIIe siècle, Saint-Tropez était le troisième port français de Méditerranée ? Qui se souvient que de nombreux marins Tropéziens passaient la moitié de leur vie dans l’Empire ottoman ? Qui se souvient que les premiers Tropéziens à passer le cap Horn partaient pêcher la baleine ? Les collections, achetées par la ville, prêtées ou offertes par des particuliers et des institutions, plongent le visiteur dans une histoire qui contribua et contribue encore, parfois de manière  significative,  à créer le Saint-Tropez d’aujourd’hui.

Le repas pris dans une institution Tropézienne (« Le Café »), rendez-vous des joueurs de boules de la Place des Lices, vint couronner cette sortie culturelle. Le Général PESSIDOUS, Président du Comité, ne manqua pas de rendre hommage à l’érudition de M PAVLIDIS, lequel put encore répondre aux nombreuses questions d’un auditoire conquis, dans une ambiance fort sympathique !


Les participants à la sortie culturelle au pied de la Citadelle

 Le simulateur de tempêtes du Cap Horn


A l’intérieur du musée

Au restaurant « Le Café »,

haut lieu de la tradition Tropézienne


Secrétaire

Mr l’Administrateur en chef des affaires maritimes

              Frédéric BLUA


Porte-Drapeau


Monsieur  

Jacques JOUANDON

   


Président

Monsieur le Préfet (h)

Christian VITON

Trésorière

Madame

Marie DALLARI FRANQUEZA

Chargé de la communication

Monsieur le Commissaire général de division

Jacques REY

Trésorier adjoint

Monsieur

Jean HUBERT

ST-TROPEZ - Prix de la Vague de la Réussite


Etienne BERNY, organiste, Lauréat 2019

Lire le Portrait d’Etienne BERNY

(format .pdf, 0,5 Mo

Les vœux du président


 Chers légionnaires, membres associés et amis du comité de la SMLH du golfe de Saint-Tropez,

 

 Nous avons ensemble pendant l'année 2019 témoigné des valeurs de notre premier Ordre national par notre présence dans la vie civique de nos communes, par la reconnaissance des valeurs de la jeunesse dans le prix de la « vague de la réussite » et dans les mois passés mais aussi en ces temps de renouvellement d’année, par notre devoir d’entraide.

 Nous avons fait tout cela grâce au bureau de notre comité dont je remercie chacune et chacun des membres pour leur implication au service de l'Ordre et de nos concitoyens du golfe de Saint-Tropez. Car à travers les valeurs que nous portons s'exprime aussi une belle image du golfe de Saint-Tropez.

 Nous nous réjouissons tout particulièrement d'avoir accueilli en 2019 de nouveaux membres dans notre comité et il nous faut continuer avec de nouveaux accueillis en 2020

 Nous agissons ici et maintenant mais nous regardons vers l'avenir d'une année 2020 dans laquelle avec et pour chacune et chacun d'entre vous il nous faudra relever de nouveaux défis. J'ai entière confiance et je vous souhaite à vous aussi cette confiance en l'avenir qui seule donne le sens et le goût de la solidarité tant entre nous qu'avec les autres comités et la SMLH du Var.

 C’est par l'accueil, l'ouverture et la solidarité que nous serons plus forts. Je vous souhaite à toutes et tous d’heureuses fêtes et une très belle année 2020.


Christian Viton, Préfet honoraire

Président du comité du golfe de Saint-Tropez