COMITÉ DE ST TROPEZ
Accueil

Président

Monsieur le Général d’Armée aérienne

Roger PESSIDOUS

Vice-Présidente

Madame

Simone LONG


Secrétaire

Monsieur le Colonel

              Serge LAHONDÈS


Trésorière

Madame

Marie FRANQUEZA

Vice-Président

Monsieur le Commissaire général de division

Jacques REY

Vice-Président

Monsieur le Préfet (h)

Christian VITON

ST-TROPEZ - Vague de la Réussite : Lorenzo Chiche lauréat



Proclamation du résultat

par le Président du Jury,

le Préfet (h) Christian VITON



Le candidat entouré par

les membres du Jury,

le Président du Comité

et le Président de Section



Lorenzo CHICHE,

fier de son chèque de 1000€,

Entouré du Président du Comité (Général PESSIDOUS)

et du Président du Jury

(Christian VITON)



ST-TROPEZ - Les Vœux du Président PESSIDOUS


L’année 2017 se termine; elle a été fructueuse pour notre Comité qui, depuis sa renaissance en 2016, a retrouvé sa juste place dans notre belle région. Notre bureau, très actif et réuni chaque trimestre, a assuré la présence de la SMLH dans les manifestations patriotiques des communes du Golfe. Il a organisé diverses activités destinées à promouvoir les valeurs de notre ordre et témoigner de notre engagement au service de nos concitoyens.

Nous savons aussi que nous avons encore beaucoup à faire pour rassembler les Légionnaires qui ne nous ont pas encore rejoints et resserrer les liens entre les membres de notre Comité et nos sympathisants et, tout particulièrement, avec ceux qui sont isolés ou en difficulté.

A l’aube de cette année nouvelle nous prenons la résolution, tous ensemble, de faire de 2018 une grande année pour le comité SMLH du golfe de St TROPEZ.


A toutes et tous, je vous souhaite une très belle et heureuse année 2018.


 Roger PESSIDOUS

Président du Comité du Golfe de Saint-Tropez




Lire le « Bulletin de liaison - janvier 2018 » dans l’espace réservé aux sociétaires


ST-TROPEZ : Prix de la Vague de la Réussite 2018


Le comité du Golfe de Saint-Tropez de la SMLH a créé un Prix récompensant la réussite et témoignant des valeurs d’engagement portées par l’Ordre. Attribué pour la première fois en 2017, il est dénommé « Prix de la vague de la réussite ».


Ce Prix est destiné à soutenir un jeune de 18 à 30 ans qui s’engage dans la vie de la cité par un projet de formation, professionnel ou associatif. Le(la) lauréat(e) résidant au sein de l’une des 12 communes de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez aura donné vie par ses efforts, sa détermination, son engagement et les résultats obtenus pour entrer résolument dans la vie active, aux valeurs qui s’attachent à la Légion d’Honneur.


Les critères de sélection seront : la qualité du travail fourni, la pertinence du projet professionnel, la motivation, l’esprit et le goût du challenge ainsi que le civisme exprimé dans l’attention aux difficultés des autres et le sens de l’intérêt général.


Les candidatures pourront être déposées soit de la propre initiative du (de la) candidat(e) soit par un tiers.


Ce Prix sera décerné par un Jury placé sous l’autorité du Président du Comité du Golfe de Saint-Tropez de la SMLH et comprenant, outre trois membres du Comité, trois membres partenaires qui voudront concourir à la mise en œuvre de ce Prix.


Le lauréat du Prix recevra le SAMEDI 20 OCTOBRE 2018

une récompense de 1 000 à 1 500 euros (selon les contributions récoltées) au titre de 2018.


Pour s’inscrire, télécharger les  deux documents ci-dessous :

CONSTITUTION DU DOSSIER  (fichier .pdf)

QUESTIONNAIRE A REMPLIR (fichier .pdf)

Inscriptions ouvertes à compter du 2 juillet 2018

Article Var Matin.pdf

Voir l’article de Var-Matin
« Quel jeune du Golfe sera Lauréat 2018
du Prix de la Vague de la Réussite ?
 »

PRIX DE LA VAGUE DE LA REUSSITE - Loïc MERZLIC


16 NOVEMBRE - ESCAPADE  A  SAINT  TROPEZ


Le Vendredi 16 Novembre, le Comité du Golfe organisait la visite guidée de la Citadelle et du musée d’histoire maritime de Saint-Tropez, sous la conduite de M. Laurent PAVLIDIS, le Conservateur. Légionnaires, conjoints et amis ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir ce site majestueux qui fait l’objet d’un engouement croissant (plus de 100 000 visiteurs en 2017).

Depuis plus de 400 ans, la Citadelle couronne la ville. Élément de défense le plus important entre Antibes et Toulon durant des siècles, elle est aujourd'hui un des seuls monuments de cette ampleur de la Côte varoise. Fière de son riche passé maritime, la Ville a décidé de créer un espace muséal moderne dans le donjon, au cœur de la Citadelle, permettant à tous les visiteurs de découvrir le quotidien des hommes et des femmes qui façonnèrent, siècle après siècle, le Saint-Tropez d’aujourd’hui.

"Aujourd’hui, le Monde entier vient à Saint-Tropez, nous allons vous raconter le temps où les Tropéziens parcouraient le Monde". Qui se souvient qu’au XVIIIe siècle, Saint-Tropez était le troisième port français de Méditerranée ? Qui se souvient que de nombreux marins Tropéziens passaient la moitié de leur vie dans l’Empire ottoman ? Qui se souvient que les premiers Tropéziens à passer le cap Horn partaient pêcher la baleine ? Les collections, achetées par la ville, prêtées ou offertes par des particuliers et des institutions, plongent le visiteur dans une histoire qui contribua et contribue encore, parfois de manière  significative,  à créer le Saint-Tropez d’aujourd’hui.

Le repas pris dans une institution Tropézienne (« Le Café »), rendez-vous des joueurs de boules de la Place des Lices, vint couronner cette sortie culturelle. Le Général PESSIDOUS, Président du Comité, ne manqua pas de rendre hommage à l’érudition de M PAVLIDIS, lequel put encore répondre aux nombreuses questions d’un auditoire conquis, dans une ambiance fort sympathique !


Les participants à la sortie culturelle au pied de la Citadelle

 Le simulateur de tempêtes du Cap Horn


A l’intérieur du musée

Au restaurant « Le Café »,

haut lieu de la tradition Tropézienne


Secrétaire adjoint

Mr l’Administrateur en chef des affaires maritimes

              Frédéric BLUA


Porte-Drapeaux


Monsieur  

Jacques JOUANDON

   


ST-TROPEZ - Les Vœux du Président PESSIDOUS


Chers  Légionnaires, chers  amies et amis du Comité de la SMLH du Golfe de St Tropez,


Nous voici à la fin de l’année 2018  et à l’aube de la nouvelle année. Ces dernières semaines ont été peut-être difficiles pour certains d’entre vous, ce qui justifie d’autant plus notre devoir de solidarité, valeur première de la SMLH.

Notre Bureau, tout au long de 2018, et plus particulièrement en cette période de fêtes, a agi au mieux pour promouvoir cette  valeur au profit de nos membres et amis, mais aussi pour nos concitoyens dans notre belle région.

Notre Comité a été présent dans les différentes manifestations  organisées par les communes du Golfe pour témoigner de notre engagement au service de notre pays, mais nous pouvons sans doute encore faire plus.

Rassembler ceux qui, légionnaires, ne nous ont pas encore rejoints, resserrer les liens entre nos membres et nos amis en nous retrouvant, plus souvent et plus nombreux, pour partager, aussi, des moments heureux, seront nos priorités en 2019, en liaison avec les autres comités de la section Var.

Je souhaite, à toutes et tous, d’heureuses fêtes et une très belle année 2019.


 Roger PESSIDOUS

Président du Comité du Golfe de Saint-Tropez


Voir le « Bulletin de liaison - janvier 2019 » dans l’espace réservé aux sociétaires