COMITÉ DE CUERS-PIERREFEU
Accueil

Président

Monsieur le Capitaine

Dominique DE CREVOISIER

Secrétaire Général

Monsieur le Capitaine de Vaisseau

Mackara OUCK

Trésorier

Monsieur

Ghyslain CERDA



Le 8 mai dernier, nous avons assisté à La Farlède, en présence des autorités municipales et régionales, à la remise de décoration de Chevalier de la Légion d'Honneur  à M. ORSINI Pierre-Jean,  Sergent Chef,  né le 06/05/1923 à SIDI BEL ABBES (Algérie),  Agent de liaison. Puis, au Tonkin, adjoint au chef de poste d'Ouang-yen.

Décès de Monsieur Jean-Pierre FOUCAUD


C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre le décès de notre ami Jean-Pierre FOUCAUD, à l'âge de 84 ans à l’hôpital Ste-Musse.

Légionnaire depuis 2007, adhèrent à la SMLH depuis 2008, il a assuré les fonctions de président par intérim de notre comité et de trésorier pendant 10 ans. Jean-Pierre était notre Porte-drapeau, toujours disponible pour représenter la SMLH et notre comité dans de nombreuses manifestations commémoratives ou patriotiques chaque année.
Ces derniers mois, il avait demandé à être remplacé comme porte-drapeau, mais il continuait tout de même à assurer cette fonction avec le dynamisme qu'on lui connaissait. La dernière fois qu'il aura eu l'occasion de porter notre drapeau ce fut le 17 février 2020 au groupement de gendarmerie départementale du Var. Nous y étions ensemble à l'occasion de la cérémonie d'hommage aux morts en service de la Gendarmerie. C'était donc quelques temps avant cette pandémie covid-19, cette maladie qui lui a été fatale.


Il y a quelques jours encore il me racontait au téléphone son évacuation après sa blessure de guerre en Algérie le 23 mars 1962, évacuation chaotique qui l'avait conduit à Lyon puis à Marseille pour y être enfin soigné.

Jean-Pierre était Chevalier de la Légion d'honneur, médaillé militaire, Croix de la valeur militaire, Croix du combattant.

Nos pensées vont bien sûr aujourd'hui vers son épouse Nicole, ses deux enfants et cinq petits-enfants. Jean-Pierre, nous ne t'oublierons pas, tu nous manqueras.

D. de CREVOISIER.