COMITE DE DRAGUIGNAN
Accueil

Président

Monsieur le Général

Alain VIGREUX

1 er Vice-Président

Monsieur le Général

Bernard VEZINET

Secrétaire Général

Monsieur le Lieutenant Colonel

Jean-François FAMBON

Trésorier

Monsieur le Lieutenant Colonel

Jean-Paul PAILHES

Accès aux documents sécurisés

Le 3 novembre 2015, Monsieur Paul MAZZONI, titulaire de la croix de guerre 1939-1945, a reçu des mains du général Alain VIGREUX, président du comité de Draguignan de la SMLH - les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur pour son courage et son engagement au service de la Liberté et de la République. La cérémonie s'est déroulée à la Maison de Retraite Notre-Dame des Anges de Lorgues en présence du Maire, Claude ALEMAGNA, de la directrice, des pensionnaires et de la famille.


Le général Alain VIGREUX a rappelé les engagements.

Paul MAZZONI, âgé aujourd'hui de 90 ans, avait tout juste 17 ans en 1942 lorsqu'il entra au sein de la résistance niçoise dont l'une des missions consistait à acheminer à Nice les armes parachutées dans l'arrière-pays des Alpes de Hautes Provence.

Pour échapper à l'arrestation, il se cache avec ses compagnons dans le maquis jusqu'à la Libération. C'est alors qu'il rejoint Nice et s'engage dans l'Armée où il sert comme comptable dans l'État-major du colonel BRUNELLI. Il participe à la libération de Menton. En 1946, il est démobilisé et détient le grade de sergent.

Il intègre la fonction publique et plus précisément le Trésor public jusqu'à sa retraite.


Au nom de tous les membres de la SMLH, le général a vivement félicité Paul MAZZONI.


 Monsieur Paul MAZZONI décoré Chevalier de la Légion d’Honneur

Renouant avec la tradition, le 27 janvier, les membres dans le cadre agréable du restaurant du Moulin de la Foux à Draguignan.


Une cinquantaine de fidèles sociétaires se sont retrouvés après les fêtes de fin d'année et n'ont pas failli à la tradition des Vœux.


La conférence menée par la représentante des assurances ALLIANZ sur le thème des évolutions en matière de fiscalité s'est plus particulièrement axée sur la transmission du patrimoine.

Les échanges ont été riches et les questions ont alimenté un débat qui pouvait paraître de prime abord fermé. Chacun s'exprimait ou apportait des éléments.


Pendant le cocktail et le déjeuner, les échanges se poursuivirent.


Après cet excellent moment convivial, chacun s'est donné rendez-vous en mars pour la prochaine conférence, dont le thème sera "Le dopage dans le sport".



 RENTREE 2017 DU COMITE DE DRAGUIGNAN

Devant les membres très attentifs du Comité de Draguignan, la conférence de mars sur le dopage dans le sport a été réalisée par notre secrétaire Jean-François FAMBON.

Ce sujet faisant couler beaucoup d'encre et provoquant des suspicions, dès l'introduction l’auditoire était tout de suite mis en écoute.


(Voir le plan et le résumé de la conférence.)


Les discussions se sont poursuivies au cours du repas et chacun est reparti conscient que cette question ne serait pas résolue de si tôt.





 Mars 2017 - BEAU SUCCES DE LA CONFERENCE SUR LE DOPAGE SPORTIF

Comme en 2016, deux nouveaux parrainages ont été mis en place cette année, dans le cadre de la Fondation « Un Avenir Ensemble », entre des membres du Comité de Draguignan de la SMLH et des élèves du Lycée Jean Moulin de Draguignan.


Le Sous-Préfet Honoraire Didier Bernard et le Colonel Yvan Escrihuela ont reçu respectivement pour filleuls les jeunes Firat Hazinedar et Lucy Rodrigues.


Une cérémonie de signature de conventions s'est déroulée le 9 février 2017 au Lycée Jean Moulin en présence des parrains, des filleuls et de leurs familles, du proviseur du Lycée Madame Berthemin, de la coordinatrice de la Fondation pour l'Académie de Nice Madame Destot, et de l'animateur local, le Général Vézinhet.


Ce nouveau lien entre le Comité de Draguignan et le Lycée Jean Moulin fonctionne à la satisfaction des deux parties et sera perpétué dans les années à venir.






NOUVEAUX PARRAINAGES

Dans son bilan, le général Alain VIGREUX souligne la qualité des conférences mensuelles, lieux d’échanges et de rencontre, instants de convivialité.
Il rappelle le vif succès remporté par la remise du Prix de la SMLH aux jeunes élèves méritants du secondaire de Dracénie, aussi bien de la part des chefs d’établissement que des parents qui participent pleinement. Il remercie le général Bernard VEZINHET pour son action envers les deux lycéens parrainés: un parrain accompagne un jeune issu de milieux modestes dans la construction de son projet personnel et professionnel.

Le général VIGREUX  met en exergue le devoir d’entraide de chacun des membres et fait valoir que les résultats seront au rendez-vous s’ils résultent d’une convergence d’ensemble, s’appuyant sur les relais d’information constitués par chacun des membres. Cette année, une chaîne de solidarité a été déclenchée au Cambodge pour venir en aide à une enfant d'une adhérente, gravement accidentée.

Le bilan financier, présenté par le lieutenant-colonel Jean-Paul PAILHES, est sain. Les économies demeurant le souci majeur.

L’élection du nouveau bureau s’est ensuite déroulée dans la sérénité.

Sont élus à l’unanimité : le général Alain VIGREUX, Président ; le général Bernard VEZINHET et le lieutenant-colonel Patrick LEROUX, vice-présidents, le lieutenant-colonel Jean-François FAMBON, secrétaire et le lieutenant-colonel Jean-Paul PAILHES, trésorier.

Monsieur Serge LAHONDES, représentant Monsieur le commissaire général de la marine Pierre  LASSERRE, Président de la Section du Var, a souligné tout l’intérêt dans la recherche de nouveaux membres et félicité le comité de Draguignan pour ses actions vers la jeunesse des lycées et collèges.

Monsieur Olivier AUDIBERT-TROIN, député du Var, a félicité les membres du nouveau bureau et salué l’excellence et l’importance des actions entreprises vers la jeunesse. Il a fait un point sur la politique de suivi des blessés et de la mise aux travaux du Sénat de la carte de famille de combattant, sans oublier la revalorisation des pensions.

L’assemblée annuelle terminée, le président a invité l’assistance à boire le traditionnel pot de l’amitié, suivi du repas.

 





 Assemblée Annuelle du 7 avril 2017


LEGION D’HONNEUR 
Rassembler, rayonner, s'engager, promouvoir et aider 

L’Assemblée Annuelle du comité de Draguignan et du Haut Var de la Société des Membres de la Légion d’Honneur s’est déroulée le vendredi 7 avril 2017.

Une minute de silence a été observée pour rendre hommage aux adhérents disparus au cours de l’année écoulée, aux militaires morts pour la Paix dans des opérations extérieures et aux victimes des attentats de 2016.


2 ème Vice-Président

Monsieur le Lieutenant Colonel

JPatrick LEROUX

 11 mai 2017 - Remise de prix SMLH aux élèves lauréats par le Comité de Draguignan

La traditionnelle remise de prix s’est déroulée jeudi 11 mai 2017 dans la salle des Cordeliers à la mairie de Draguignan. En présence de nombreux adhérents du comité de Draguignan de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, le général (2S) Alain VIGREUX a reçu 13 élèves accompagnés de leurs parents et chefs d’établissements et accueilli les autorités civiles et militaires*.

Un bref rappel historique : La Légion d'Honneur, créée en 1802 par Bonaparte récompensant civil et militaire, est l'expression de la volonté d'un ferment de l'unité nationale : "L'armée c'est la Nation... si l'on distinguait les Hommes en militaires et en civils, on établirait deux ordres alors qu'il n'y a qu'une seule Nation".

Etre décoré de la Légion d’honneur est l’expression de la reconnaissance de la Nation à ceux qui lui ont rendu des services civils ou militaires éminents. La Société des Membres de la Légion d'Honneur regroupe en son sein les titulaires de la Légion d'honneur avec pour objectifs : Rassembler, rayonner, s'engager, promouvoir et aider.

Le général Alain VIGREUX a appelé les lauréats de chaque établissement du secondaire de la Dracénie choisis par le corps enseignant pour ses qualités intrinsèques d’exemplarité, volonté, persévérance et courage, prix remis par les membres du comité.

Chacun a vécu un grand moment d’émotion et reçu les félicitations des autorités présentes*.

Monsieur Richard STAMBIO, maire de Draguignan, a rappelé que dès la création du premier collège à Draguignan, chaque année avait lieu une remise des prix qui au fil du temps s'est perdue. Il remercie la Légion d'Honneur pour avoir fait revivre cette tradition, au début dans les salons de la sous-préfecture puis au sein de la mairie de Draguignan. Il félicite le général Alain VIGREUX pour la continuité de cette tradition et l' assure de son soutien. Ensuite il déclare toutes les valeurs qu'apporte la lecture qui forge la mémoire et favorise le raisonnement.

Les lauréats :

- Mlle Julie HICKS en 4ème  au  Collège Emile THOMAS de DRAGUIGNAN
- Mlle Alison DARDER en Terminale Bac Pro Cuisine au Lycée Professionnel Léon BLUM de DRAGUIGNAN
- Mlle Lola FERNANDES en 3ème  au Collège Général FERIE DE DRAGUIGNAN
- Mr Justin MICHEL en 1ère ES STL au Lycée Jean MOULIN de DRAGUIGNAN
- Mlle Héléna JEAN   en 3ème au Collège Départemental  Jean ROSTAND de DRAGUIGNAN
- Mr Maël VIETTE en 5ème. Scolarisé au CNED au collège Jean CAVAILLES de FIGANIERES
- Mlle Yasmine BECHAR en 3ème  au Collège La PEYROUA du MUY
- Mr Flavien BERWICK en Terminale SI au Lycée Thomas EDISON de LORGUES
- Mlle Cyane BOCQUILLON en 6ème au Collège de LORGUES
- Mlle Emma DAL VECCHIO en  Bac Pro "services à la personne" au Lycée Enseignement Professionnel    Agricole des ARCS
- Mr Samy CHERGUI en 3ème  au Lycée Jacques PREVERT des ARCS
- Mlle Nina VOISIN en 3ème au Collège Paul-Emile VICTOR de VIDAUBAN
- Mr Samad MADMOUNE en Terminale ES  au Lycée du Val d'Argens au Muy
- Mlle Myosotis BECQUET en seconde au Lycée Jean MOULIN de DRAGUIGNAN


* Monsieur le Général Pierre GILLET, commandant les Ecoles militaires de Draguignan ; Monsieur Bernard CHILINI, maire de Figanières ; Monsieur le commandant Bernard BOULANGER représentant Madame Liliane BOYER, maire du Muy ; Monsieur Max PISELLI, maire honoraire de Draguignan.






 TEMOIGNAGE sur le vécu des combats en Indochine

Vendredi 20 septembre 2017

Le Sergent-chef (R) Georges RAGOSA, Président de l'UFAC et de l'ASOR s'est exprimé devant un auditoire très nombreux (55 personnes adhérents et extérieurs) sur son vécu pendant son séjour en Indochine.

Avec passion, s'appuyant sur de nombreux documents photographiques et objets personnels, il a retracé son séjour pendant le conflit en Indochine. Son départ de France par bateau, son arrivée sur la péninsule après trois semaines de voyage dans des conditions à la limite de l'humain (à fond de cale étaient aménagés des dortoirs sur trois lits superposés). Son contact avec ce qui allait être son quotidien : nourriture principalement à base de riz, peu de temps de détente, sur le qui vive permanent. La vie de soldat en opérations en quelque sorte dont il ne se glorifie pas outre mesure : il est parti pour servir son pays la France.


Quelques notes de bonheur dans les relations avec des combattants et la population locale du Vietnam, famille accueillante. Aujourd'hui encore il correspond toujours fidèlement avec un combattant Vietnamien dont il nous a présenté la photo avec lui.


Seule pointe de tristesse : le retour et l'accueil en France dans des camions bâchés comme s’ils étaient devenus  des soldats de la honte et aucun soutien de la part d'un pays pour lequel ils avaient combattu.

L'auditoire silencieux buvait les paroles, se plaçant dans cette atmosphère particulière d'une guerre, dans laquelle le danger était présent et pouvait surgir sans prévenir. Les questions suivirent, montrant l'intérêt de ce témoignage, non seulement dans la salle, mais aussi pendant le déjeuner.


Félicitations à cet intervenant pour tout ce passé qu'il nous a fait vivre.




La conférence donnée par le Médecin général inspecteur (2S) Marc MORILLON a été suivie avec la plus grande attention par les sociétaires du comité SMLH de Draguignan présents.


(Voir le résumé de la conférence.)







 20 octobre 2017 - Conférence sur« Les maladies virales émergentes »

 Un avenir ensemble, en vol

Une rencontre des filleuls et parrains de la Fondation Un Avenir Ensemble, appartenant à l'Académie de Nice, a été organisée par le Général Christian Escoffier et Madame Yvette Destot, coordinatrice de la Fondation pour l'académie, sur l'aérodrome de Cannes-Mandelieu, le samedi 14 octobre 2017.


Lors de cette journée, chaque filleul a pu bénéficier d'un baptême de l'air sur un avion Cessna. Ce vol a été suivi de la visite d'une très belle collection privée d'avions anciens, tous en état de vol. Et la matinée s'est terminée par un agréable repas, pris en commun au restaurant de l'aéroport.


Les 5 filleuls de Draguignan, ainsi que leurs parrains, ont tous participé à cette sympathique journée, qui a permis de nombreux échanges amicaux et partages d'expériences.