Accueil
COMITE DE TOULON

Président

Monsieur le Général de Division

Denis TOUVEREY

Secrétaire

Monsieur

Claude HUSSON

SECTEUR TOULON OUEST SECTEUR TOULON EST SECTEUR TOULON CENTRE



Président

Monsieur

Alain VINCENT

Accès aux documents sécurisés

Président

Monsieur le Capitaine de Vaisseau

Serge FOSSAT

Président

Mr le Médecin Général

Gérard VAUTERIN

Voir les anciens articles

Trésorier

Monsieur

Roger TYACK

La réserve citoyenne et la SMLH à TOULON : quel mode d'emploi ?

Réserve Citoyenne Toulon

6 mai 2017 - Centenaire du Colonel Etienne LAMBERT, Commandeur de la Légion d’Honneur

Le 6 mai 2017, le Colonel Etienne LAMBERT,  membre de la SMH, a fêté son centième anniversaire à la Résidence Colonel Yves PICOT à La Valette. La SMLH était représentée par Alain Pastor, membre du comité de Toulon et vice président de la section du Var .

Dans une forme physique et intellectuelle étonnante notre camarade avoue juste une diminution de la vision. Il a une parfaite mémoire et une analyse pertinente du présent.

En présence de plusieurs présidents ou responsables nationaux d'associations d'anciens combattants et d'élus, cette manifestation était particulièrement chaleureuse et c'est avec beaucoup d'humour que notre centenaire a accueilli toutes ces marques de sympathie.

Le colonel Lambert est né le 6 mai 1917 à Marseille.
Pupille de la nation, il est appelé à l'âge de 20 ans au 94e Régiment d'artillerie de montagne à Nice avec le grade d'aspirant. En 1943, il rejoint les réseaux de résistance, puis, de 1944 à 1945, il est affecté au 64e RA pour la libération de l'Alsace et de la Lorraine.
De 1945 à 1949  il est instructeur à l'école des cadres de LANGEN HARDEN sur le lac de Constance (à la frontière entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche).
Il participe aux combats en Indochine de 1950 à 1952. Le 15 août 1952, il est gravement blessé en sautant sur une mine dans une rizière. Un an plus tard, il part en Algérie où il effectue deux séjours en 4 ans sur le barrage Algéro-Tunisien.
Il finit sa carrière au 19e RA de Draguignan en tant que Lieutenant-Colonel. Il totalise six citations.
A Draguignan il a exercé des responsabilités associatives dans le monde des Anciens combattants.

Il est fait chevalier de la légion d'honneur à 36 ans, puis officier et commandeur.

Il a 4 enfants (2 filles et 2 garçons) ainsi que 5 petits enfants et 12 arrières petits enfants.





Le comité de Toulon


Le comité de Toulon regroupe, d'ouest en est, les communes du Revest, de Toulon, de la Valette-du-Var, de La Garde et du Pradet.

Il est donc implanté au cœur de ce vaste espace à vocation maritime que les Toulonnais décrivent comme la plus belle baie d’Europe.

Toulon, grand pôle économique de la côte d’Azur, mais aussi Port du Levant accueillant la plus grande base navale nationale, et enfin chef-lieu du Var, département le plus touristique de France.

Toutes les conditions sont ainsi réunies pour que s’y trouvent rassemblés de nombreux membres de la SMLH.

 Découvrez TOULON en VIDEOS (site de la Ville de Toulon)

                                                               







Compte tenu du nombre important de nos adhérents : près de 510 au 1e janvier 2017, le territoire du comité a été subdivisé en 3 secteurs : secteur OUEST, secteur CENTRE et secteur EST.

Chacun d’entre eux est « supervisé » par l'un des trois vice-présidents du comité.
Afin de renforcer la proximité avec les sociétaires, chaque secteur est lui-même subdivisé en quartiers.
Le comité en compte 28 au total. Le contact de terrain est du ressort des délégués de ces quartiers.

L’animation est assurée par le bureau, dont les membres élus figurent ci-dessus, mais ce bureau est épaulé par toute une équipe de membres volontaires. Ainsi chaque mois (en principe le 3ème vendredi, de 9 h 45 à midi) se réunit ce qu’il est maintenant coutume d’appeler « le Bureau élargi » afin de faire régulièrement un point de situation et préparer les activités programmées.

Ces réunions se déroulent habituellement à la Maison du Combattant, place Douaumont, à proximité de la Porte d’Italie.
C'est là que se situe le siège social du comité qui est à ce titre membre de l’association de la Maison du Combattant. Une boîte aux lettres y est mise à disposition, de même que les moyens de vidéo projection bien utiles pour ses travaux.

Le comité édite chaque année 3 bulletins de liaison destinés à informer les sociétaires des activités et maintenir ainsi le contact.
Les Internautes, qui représentent environ le 1/3 des effectifs reçoivent ce bulletin par voie électronique. La facilité de cette modalité permet également de les avertir des événements concernant, soit la Société des Membres de la Légion d’honneur dans son ensemble, soit la Section du Var, soit enfin et surtout le comité de Toulon : décès, cérémonies, conférences et toute autre information urgente. Les sociétaires non-Internautes reçoivent le bulletin par voie postale.

Après une année 2015 marquéee à la fois par une assemblée annuelle permettant le renouvellement partiel du bureau et par la dernière édition de la « Nuit des Ordres et des Armes » au fort Lamalgue, en compagnie de la musique de la Légion Etrangère, 2016 a connu la réussite de 2 premières :

  • La croisière SMLH en Méditerranée avec la compagnie Costa au mois de septembre ; elle a rassemblé près de 150 sociétaires et amis de sociétaires varois, dont 40 Toulonnais ;
  • La cérémonie des lauréats toulonnais de la SMLH au cours de laquelle le comité de Toulon a récompensé, en préfecture du Var, le 25 octobre, 10 jeunes Toulonnais choisis en raison de leur engagement citoyen.

Actuellement, le comité se mobilise autour de la préparation de 3 événements sur Toulon :

  • L’assemblée annuelle de la section du Var, qui  a rassemblé le 11 mars des sociétaires de tout le département.
  • L’assemblée annuelle du comité, programmée le 9 juin.
  • L’édition 2017 de la remise de prix aux lauréats toulonnais de la SMLH, en septembre

Enfin il poursuit ses efforts pour répondre à 2 défis importants du moment : attirer à la SMLH de plus nombreux légionnaires et assurer la relève des équipes en charge des secteurs.








Après plus de 2 années amplement consacrées à la préparation, puis à la réalisation du Congrès National de la Société des Membres de la Légion d’honneur, en mai 2014, au Palais Neptune de Toulon, le comité revient à des activités plus classiques.

En février, l’assemblée annuelle 2015, élective, a vu l’intégration dans le bureau de 2 nouveaux vice-présidents : le Médecin Général Gérard Vauterin pour le secteur centre et M. Alain Vincent pour le secteur Est.

En juin, le comité s'est mobilisé autour de la préparation de 2 événements importants sur Toulon et largement évoqués par ailleurs sur ce site Internet:

 

- l'assemblée annuelle de la Section du Var qui a réuni, le 6 juin, au coeur du chef-lieu, 70 sociétaires représentants tous les comités du département; cette assemblée 2015 était élective: elle a permis un large renouvellement du bureau au sein duquel le président de Toulon conserve sa place de vice-président;

 

- "la Nuit des Ordres et des Armes" : cette soirée de gala a, le 27 juin, dans le cadre superbe du Fort Lamalgue, rassemblé près de 470 personnes à la fibre patriotique bien affirmée; plus de 75 membres varois de notre Société ont tenu à y participer.

 

Désormais, le comité de Toulon prépare la rentrée d'automne avec la volonté de s'investir à la fois dans une vaste campagne de contact avec les légionnaires qui n'ont pas encore rejoint la SMLH ainsi que dans des actions permettant de valoriser l'engagement civique de jeunes toulonnais.


TOULON ET SON PATRIMOINE   

TOULON  VUE DU CIEL   

  TOULON PAR LA MER  (timelapse/accéléré)

9 juin 2017 - Assemblée annuelle 2017 du comité SMLH de Toulon

Le vendredi 9 juin à 10 h 30, le comité de Toulon a tenu son assemblée annuelle au restaurant La Plage, au Mourillon, en bordure d’une Méditerranée déjà bien fréquentée.

Si 35 sociétaires seulement ont pu se libérer pour assister à cette rencontre, 38 avaient adressé un pouvoir.


Quatre moments forts dans cette réunion :

L’hommage, en présence de notre drapeau, aux 19 sociétaires disparus depuis l’AA 2016, dont notre trésorier Jean-Pierre Pradié.


Le témoignage riche et vivant du Commissaire Général Pierre Lasserre sur la teneur de la toute récente assemblée générale de la SMLH à Paris, au cours de laquelle un contact chaleureux a été noué avec le nouveau Grand Chancelier, le général d’Armées Pierre Puga, et, plus proche de nous, la fin d’exploitation d’une partie de la résidence de Costeur-Solviane a été avalisée, précédent une inexorable cessation, à moyenne échéance, des activités de cette maison.


L’approbation de la nomination de Roger Tyack* comme trésorier de notre comité, et à compter du 01/01/2018, comme trésorier de chacun des secteurs du comité.


Enfin un déjeuner en plein air sous forme d’un barbecue ; avec les conjoints, il a rassemblé une soixantaine de convives dans une ambiance très amicale.


* Le Curriculum vitae de Monsieur Tyack est consultable en partie « documents sécurisé - comité Toulon » du site Internet.






Cérémonie des lauréats toulonnais 2017 de la SMLH


L’an passé, le 25 octobre, M. Videlaine, préfet du Var, parrainait la première cérémonie des lauréats toulonnais de la SMLH.

En 2017, le 19 octobre, c’est la mairie de Toulon qui a accueilli la seconde édition de cette cérémonie.

Dans les salons de la mairie d’honneur surplombant superbement la rade, diplômes de reconnaissance, livres et stylos aux armes de la SMLH ont été remis à 10 nouveaux lauréats. Six filles et 4 garçons de 20 à 26 ans, volontaires au sein du groupement de gendarmerie départementale du Var en qualité de réservistes ou de gendarmes adjoints volontaires (GAV) et des Centres Sociaux de Toulon au titre du service civique ont été distingués pour leur engagement solidaire au service de notre pays et de sa population.

Après lecture de leurs mérites par Alain Vincent, vice-président du comité de Toulon et pilote de cette action, les lauréats toulonnais ont reçu leurs prix des mains, soit de représentants de la mairie de Toulon, soit de hauts responsables des services au sein desquels ils exercent, soit de membres de la délégation du comité SMLH de Toulon venus entourer leur président et leur drapeau.

Ont ainsi été récompensés : Sonia Ali-Hadef (25 ans – CS de Toulon), Charline Alves (25ans – Gie), Thomas Belguise (26 ans – Gie), Justine Bertaux (20 ans – Gie), Nicolas Duwez (24 ans – CS de Toulon), Marine Gilles (20 ans – Gie), Grégoire Prud’homme (22 ans – CS de Toulon),  Margot Sibille ( 21 ans – CS de Toulon), Meddy Viardot (23 ans – Gie) , Ikrame Zerouali (21 ans – Gie).

Lors du verre de l’amitié qui a suivi, ces jeunes, mais également leurs parents, de même que les élus et les responsables de la gendarmerie et des services sociaux ont fait savoir combien ils étaient sensibles à ce geste de reconnaissance. Aussi le comité de Toulon est-il encouragé à renouveler cette cérémonie qui, reprise de manière très positive par la presse locale, offre une belle occasion de faire connaitre notre Société.


Retrouvailles 2017 du comité de Toulon

Visite du Mémorial du Débarquement de Provence au mont Faron

Cette année, ils étaient conviés à se réunir le 20 octobre, au mont Faron, d’abord au restaurant Le Drap d’Or pour un déjeuner amical, ensuite au Mémorial du Débarquement de Provence pour une visitée guidée.


Une bonne quarantaine de sociétaires a profité de cette journée superbement ensoleillée, conjuguant ainsi, sur l’un des sites les plus remarquables de notre région, convivialité et devoir de mémoire.


Entre l’apéritif et le déjeuner, le président a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à deux des convives, venus rejoindre récemment notre comité.

A l’approche des fêtes de fin d’année, il a invité chacun à redoubler d’attention envers les plus fragiles et les plus isolés de nos sociétaires.


Chaque automne, le comité de Toulon propose à ses sociétaires une rencontre destinée à resserrer les liens, après une trêve estivale longue et parfois éprouvante.