Accueil
COMITÉ DE TOULON

Président

Monsieur le Général de Division

Denis TOUVEREY

Secrétaire

Monsieur

Claude HUSSON

SECTEUR TOULON OUEST SECTEUR TOULON EST SECTEUR TOULON CENTRE




Président

Monsieur

Alain VINCENT

Président

Monsieur le Capitaine de Vaisseau

Serge FOSSAT

Voir les anciens articles

Trésorier

Monsieur

Roger TYACK

Réserve Citoyenne Toulon

La réserve citoyenne et la SMLH à TOULON : quel mode d'emploi ?

Cérémonie des lauréats toulonnais 2017 de la SMLH


L’an passé, le 25 octobre, M. Videlaine, préfet du Var, parrainait la première cérémonie des lauréats toulonnais de la SMLH.

En 2017, le 19 octobre, c’est la mairie de Toulon qui a accueilli la seconde édition de cette cérémonie.

Dans les salons de la mairie d’honneur surplombant superbement la rade, diplômes de reconnaissance, livres et stylos aux armes de la SMLH ont été remis à 10 nouveaux lauréats. Six filles et 4 garçons de 20 à 26 ans, volontaires au sein du groupement de gendarmerie départementale du Var en qualité de réservistes ou de gendarmes adjoints volontaires (GAV) et des Centres Sociaux de Toulon au titre du service civique ont été distingués pour leur engagement solidaire au service de notre pays et de sa population.

Après lecture de leurs mérites par Alain Vincent, vice-président du comité de Toulon et pilote de cette action, les lauréats toulonnais ont reçu leurs prix des mains, soit de représentants de la mairie de Toulon, soit de hauts responsables des services au sein desquels ils exercent, soit de membres de la délégation du comité SMLH de Toulon venus entourer leur président et leur drapeau.

Ont ainsi été récompensés : Sonia Ali-Hadef (25 ans – CS de Toulon), Charline Alves (25ans – Gie), Thomas Belguise (26 ans – Gie), Justine Bertaux (20 ans – Gie), Nicolas Duwez (24 ans – CS de Toulon), Marine Gilles (20 ans – Gie), Grégoire Prud’homme (22 ans – CS de Toulon),  Margot Sibille ( 21 ans – CS de Toulon), Meddy Viardot (23 ans – Gie) , Ikrame Zerouali (21 ans – Gie).

Lors du verre de l’amitié qui a suivi, ces jeunes, mais également leurs parents, de même que les élus et les responsables de la gendarmerie et des services sociaux ont fait savoir combien ils étaient sensibles à ce geste de reconnaissance. Aussi le comité de Toulon est-il encouragé à renouveler cette cérémonie qui, reprise de manière très positive par la presse locale, offre une belle occasion de faire connaitre notre Société.


Retrouvailles 2017 du comité de Toulon

Visite du Mémorial du Débarquement de Provence au mont Faron

Cette année, ils étaient conviés à se réunir le 20 octobre, au mont Faron, d’abord au restaurant Le Drap d’Or pour un déjeuner amical, ensuite au Mémorial du Débarquement de Provence pour une visitée guidée.


Une bonne quarantaine de sociétaires a profité de cette journée superbement ensoleillée, conjuguant ainsi, sur l’un des sites les plus remarquables de notre région, convivialité et devoir de mémoire.


Entre l’apéritif et le déjeuner, le président a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à deux des convives, venus rejoindre récemment notre comité.

A l’approche des fêtes de fin d’année, il a invité chacun à redoubler d’attention envers les plus fragiles et les plus isolés de nos sociétaires.


Chaque automne, le comité de Toulon propose à ses sociétaires une rencontre destinée à resserrer les liens, après une trêve estivale longue et parfois éprouvante.  

Président

Monsieur le Général de Division Richard BIENFAIT

d VAUTERIN

Le comité de Toulon


Le comité de Toulon regroupe, d'ouest en est, les communes du Revest, de Toulon, de la Valette-du-Var, de La Garde et du Pradet.

Il est donc implanté au cœur de ce vaste espace à vocation maritime que les Toulonnais décrivent comme la plus belle baie d’Europe.

En un petit quart d’heure, les liens suivants vous permettront de mieux connaître Toulon, grand pôle économique de la côte d’Azur, mais aussi Port du Levant accueillant la plus grande base navale nationale, et enfin chef-lieu du Var, département le plus touristique de France.

Bref, toutes conditions réunies pour que s’y trouvent rassemblés de nombreux membres de la SMLH.

 Découvrez TOULON en VIDEOS (site de la Ville de Toulon)

                                                               







Compte tenu du nombre important de nos adhérents : 490 au 1e juin 2018, le territoire du comité a été subdivisé en 3 secteurs : secteur OUEST, secteur CENTRE et secteur EST.

Chacun d’entre eux est « supervisé » par l'un des trois vice-présidents du comité.
Afin de renforcer la proximité avec les sociétaires, chaque secteur est lui-même subdivisé en quartiers.
Le comité en compte 28 au total. Le contact de terrain est du ressort des délégués de ces quartiers.

L’animation est assurée par le bureau, dont les membres élus figurent ci-dessus, mais ce bureau est épaulé par toute une équipe de membres volontaires. Ainsi chaque mois (en principe le 3ème vendredi, de 9 h 45 à midi) se réunit ce qu’il est maintenant coutume d’appeler « le Bureau élargi » afin de faire régulièrement un point de situation et préparer les activités programmées.

Ces réunions se déroulent habituellement à la Maison du Combattant, place Douaumont, à proximité de la Porte d’Italie.
C'est là que se situe le siège social du comité qui est à ce titre membre de l’association de la Maison du Combattant. Une boîte aux lettres y est mise à disposition, de même que les moyens de vidéo projection bien utiles pour ses travaux.

Le comité édite chaque année 3 bulletins de liaison destinés à informer les sociétaires des activités et maintenir ainsi le contact.
Les Internautes, qui représentent désormais un peu plus de la moitié des effectifs, reçoivent ce bulletin par voie électronique. La facilité de cette modalité permet également de les avertir des événements concernant, soit la Société des Membres de la Légion d’honneur dans son ensemble, soit la Section du Var, soit enfin et surtout le comité de Toulon : décès, cérémonies, conférences et toute autre information urgente. Les sociétaires non-Internautes reçoivent le bulletin par voie postale.

Après une année 2017 sans événement particulier, 2018 se trouve marquée par les élections récentes des bureaux de la section le 17 mars, puis du comité, le 1er juin. Ainsi se trouvent assurées l’animation et l’administration des 2 entités pour les 3 prochaines années.

Actuellement, le comité se mobilise autour de la préparation de 3 évènements sur Toulon :

  • La traditionnelle rencontre d’automne articulée autour d’une conférence et d’un méchoui attendu depuis longtemps.
  • La 3e édition de la cérémonie des lauréats toulonnais de la SMLH au cours de laquelle le comité de Toulon doit récompenser, en préfecture maritime de Toulon, en octobre, 10 jeunes Toulonnais choisis en raison de leur engagement citoyen pour la défense de leur pays.
  • La participation plus marquée au 100e anniversaire de l’Armistice, avec un dépôt de gerbe honorant les légionnaires toulonnais distingués en raison de leur engagement lors du premier conflit mondial.

Enfin, tout en prenant activement part aux diverses actions initiées par la section du Var, il poursuit ses efforts pour répondre à 2 défis importants du moment : attirer à la SMLH de plus nombreux légionnaires et assurer la relève des équipes en charge des secteurs.








Après plus de 2 années amplement consacrées à la préparation, puis à la réalisation du Congrès National de la Société des Membres de la Légion d’honneur, en mai 2014, au Palais Neptune de Toulon, le comité revient à des activités plus classiques.

En février, l’assemblée annuelle 2015, élective, a vu l’intégration dans le bureau de 2 nouveaux vice-présidents : le Médecin Général Gérard Vauterin pour le secteur centre et M. Alain Vincent pour le secteur Est.

En juin, le comité s'est mobilisé autour de la préparation de 2 événements importants sur Toulon et largement évoqués par ailleurs sur ce site Internet:

 

- l'assemblée annuelle de la Section du Var qui a réuni, le 6 juin, au coeur du chef-lieu, 70 sociétaires représentants tous les comités du département; cette assemblée 2015 était élective: elle a permis un large renouvellement du bureau au sein duquel le président de Toulon conserve sa place de vice-président;

 

- "la Nuit des Ordres et des Armes" : cette soirée de gala a, le 27 juin, dans le cadre superbe du Fort Lamalgue, rassemblé près de 470 personnes à la fibre patriotique bien affirmée; plus de 75 membres varois de notre Société ont tenu à y participer.

 

Désormais, le comité de Toulon prépare la rentrée d'automne avec la volonté de s'investir à la fois dans une vaste campagne de contact avec les légionnaires qui n'ont pas encore rejoint la SMLH ainsi que dans des actions permettant de valoriser l'engagement civique de jeunes toulonnais.


TOULON ET SON PATRIMOINE   

TOULON  VUE DU CIEL   

  TOULON PAR LA MER  (timelapse/accéléré)

 1er juin 2018 - Assemblée Annuelle du comité SMLH de TOULON

Bien apprécié pour ses facilités d’accès, l’agrément de son cadre en bord de mer et la qualité de ses prestations, c’est de nouveau le restaurant La Plage, au Mourillon, qui a accueilli la grande réunion annuelle du comité de Toulon.

37 sociétaires porteurs de 46 pouvoirs ont pris part à cette assemblée, élective en 2018.

La matinée s’est articulée en 5 temps :

- Le salut à notre drapeau, suivi de l’hommage aux 21 sociétaires du comité
disparus depuis l’assemblée annuelle 2017.

- Les traditionnels rapports moral et financier exposés par le président et le trésorier.

- L’élection du bureau du comité pour les trois prochaines années. Cinq membres sortants ont été reconduits dans leurs fonctions : le président, le GDI (2S) Denis Touverey, 2 vice-présidents : le Capitaine de Vaisseau (H) Serge Fossat et M. Alain Vincent, le secrétaire, M. Claude Husson et le trésorier, M. Roger Tyack. Un nouveau candidat au poste vacant de vice-président en charge du secteur centre a été reçu avec joie et élu à l’unanimité. Il s’agit du GDI (2S) de l’armée de Terre Richard Bienfait, toulonnais de fraîche date et adhérent à la SMLH depuis le début de cette année. (Son CV détaillé est consultable en partie « documents réservés – comité de Toulon » du site internet de la section du Var). Bravo pour ce volontariat exemplaire et merci à tous les candidats engagés au nom et au profit de notre Société.

- L’intervention de M. Alain Marais, nouveau président de la section du Var. Celui-ci a dressé un premier bilan du très récent congrès national de Toulouse, soulignant l’importance toute particulière de cette rencontre avec tout d’abord l’élection, à la tête de la Société, de l’amiral Alain Coldefy en remplacement du général d’Armée Hervé Gobilliard, en fin de mandats, puis le vote de mesures déterminantes pour l’avenir de notre association, telles le nouveau projet associatif porté par le plan SMLH 2030 et les décisions relatives à l’avenir des résidences de Costeur-Solviane et du Château du Val.

- Un échange avec les participants a permis à Mme Maryse Gautier, sociétaire du secteur ouest et marraine d’une jeune étudiante, d’exposer l’opération « Un Avenir Ensemble », relayée en cela par le président de la Section du Var, lui-même engagé dans la même cause.

Cette opération, pilotée par la Grande Chancellerie, vise à favoriser le parrainage individuel de jeunes particulièrement méritants par des légionnaires afin de favoriser leur réussite. Elle correspond pleinement aux nouvelles priorités de la SMLH en faveur des jeunes, de la solidarité et de la transmission des valeurs.


Un apéritif suivi d’un déjeuner en plein air
et rassemblant près de 65 convives
a clos cette matinée, riche et conviviale.



MOIS D’OCTOBRE ANIMÉ POUR LE COMITÉ DE TOULON

Tout d’abord, la traditionnelle Rencontre d’automne, le vendredi 5 octobre


Cette année, le comité a innové ; d’abord en délocalisant la réunion à Hyères, notre proche voisine ; ensuite en allant à la rencontre des médaillés militaires. En effet, c’est à la résidence de la Médaille Militaire, sur les hauteurs de Costebelle, que s’est rassemblée la quarantaine de sociétaires participant à ces retrouvailles.

Après un dépôt de gerbe au monument de la résidence, M. Pascal Chrismant, président de l’union des médaillés militaires du Var a réalisé une présentation complète de notre second ordre national.  Le colonel (h) Claude Chaton, président du comité SMLH de Hyères a pris la suite pour une brève évocation de la cité hyéroise. Bien entendu le président de comité de Toulon n’a pas manqué, à cette occasion, de saluer nos hôtes et d’annoncer les prochains rendez-vous.

Vers 13 h, l’assistance s’est réunie sous les ombrages du parc de la résidence pour partager un apéritif suivi d’un excellent méchoui. Cette rencontre ensoleillée mêlant aux sociétaires de Toulon médaillés militaires et compagnons de Hyères a été bien appréciée.

Second évènement : la Cérémonie des lauréats toulonnais de la SMLH.


Cette troisième édition s’est déroulée le jeudi 18, à 18 h, sur le majestueux parvis de la préfecture maritime, face à la Vieille Darse superbement éclairée par un grand soleil d’automne.

Accueillis par le vice-amiral d’escadre de la Faverie du Ché, préfet maritime de Toulon, qui avait accepté d’emblée de parrainer cette manifestation, les 9 lauréats, 6 garçons et 3 filles, âgés de 17 à 25 ans, ont reçu leur diplôme et leur prix des mains des autorités civiles et militaires présentes ainsi que de représentants de la SMLH.


Parmi les autorités « remettantes », citons outre le Préfet Maritime et les membres du comité de Toulon, Mme Cécile Muschotti députée du Var, M. Alain Marais, président de la section SMLH du Var, le Capitaine de Vaisseau Martinet adjoint organique de la Force d’Action Navale, et le Capitaine de Vaisseau de Jaurias commandant l’escadrille de Sous-Marins Nucléaires d’Attaque.


Les jeunes récompensés sont tous liés à la Marine. La majorité sert à bord de bâtiments : Quartier-Maître R.C. sur le patrouilleur de haute mer, Enseigne de vaisseau J., Matelot K.C. sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var, Matelot G.H comme réserviste à bord du Charles de Gaulle, Second Maître R.F. sur la frégate Aconit ; deux étaient même en service à la mer le jour de la cérémonie : Second Maître P.R. sur la frégate anti-aérienne Cassard, Quartier-Maître T.R. à bord du sous-marin d’attaque le Casabianca, aussi leurs prix ont-ils été recueillis par des camarades.

Trois se sont distingués par la qualité de leur engagement dans la Préparation Militaire Marine et ont terminé majors de leur promotion.

La cérémonie s’est poursuivie par un très agréable cocktail offert dans le hall de l’Amirauté. Cette année encore, récipiendaires, familles et cadres de la Marine ont dit leur satisfaction de voir l’engagement exemplaire de jeunes ainsi reconnu et distingué. Et la presse locale a bien repris ce sentiment.


Pour le comité, bel encouragement à pérenniser cette initiative. Et grand merci à Alain Vincent, notre vice-président du secteur Est de l’avoir aussi efficacement pilotée.