ON EN PARLE DANS LE MONDE Sites Géostratégie Nouvelles militaires de France et Etrangers Livres et articles

Cette rubrique a vocation à tenir informés nos sociétaires du Var de l’actualité géostratégique et de rendre compte, de manière ponctuelle, des parutions de nature à apporter un éclairage nouveau sur la situation géopolitique générale, en particulier sur  la situation géopolitique de la zone Méditerranée à laquelle appartient notre Pays.
















 








VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS



















 








La rubrique géostratégique

Principaux organismes
spécialisés en Géostratégie

Actualité
géopolitique et militaire

Livres et  articles conseillés

La rubrique géostratégique de Stéphane Brault

Une opération aéroportée de nuit qui se solde par la mort d’un parachutiste du 1er RDP

Comme l’a annonccé dimanche soir le ministère des Armées, dans la nuit du 17 au 18 juin 2017, lors de la mise en place d'une unité du 1er RCP par aérolargage dans la région de Tarikent, plusieurs parachutistes ont été blessés.

Parmi eux, le chasseur de 1e classe Riveta est évacué en urgence par hélicoptère vers l’hôpital Role 2 de Gao, où son décès est constaté vers 4 h locales.

Suite…


La brouille diplomatique entre plusieurs pays musulmans emmenés par l’Arabie Saoudite, et le Qatar a une conséquence inattendue.

En effet, l’émirat a décidé, cette semaine de retirer les troupes qu’il avait déployées en 2010 (450 hommes) à la frontière entre l’Érythrée et Djibouti, précisément dans la zone de Ras Doumeira, objet d’un vieux contentieux entre les deux pays.

Deux ans plus tôt, les forces érythréennes et djiboutiennes s’étaient brièvement opposées en juin, la France ayant apporté un appui aux secondes, en leur fournissant des moyens logistiques et du renseignement.

Les raisons de ce retrait qatari n’ont pas été précisées. Il pourrait s’agir, pour Doha, de « punir » l’Érythrée et Djibouti pour leur soutien à l’Arabie Saoudite. Ou alors…  Suite…

Les tensions entre Djibouti et l’Erythrée au sujet de la zone de Ras Doumeira se réveillent

Téhéran accuse les gardes-côtes saoutiens d’avoir tué un pêcheur iranien


Déjà que les relations entre l’Arabie Saoudite et l’Iran sont très tendues, cet incident n’arrangera évidemment pas les choses :

le 17 juin, les gardes-côtes saoudiens ont ouvert le feu sur au moins un bateau de pêche iranien, accusé d’être entré dans les eaux territoriales saoudiennes, et tué un des membres de l’équipage.

A priori, les tirs ont eu lieu à proximité d’une plate-forme pétrolière…    

Suite…





Les corps des marins portés disparus après la collision de l’USS Fitzgerald avec un cargo ont été retrouvés

Les corps des sept marins portés disparus après la collision de leur destroyer, l’USS Fitzgerald, avec un porte-conteneur philippin, l’ACX Crystal, ont été retrouvés sans vie à bord de leur navire gravement endommagé.

L’incident s’est produit dans la nuit du 16 au 17 juin, à environ 56 milles au sud-ouest de la ville japonaise de Yokosuka…    

Suite…





Des militaires maliens capturés par des djihadistes après l’attaque de leur base

Le camp des Forces armées maliennes (FAMa) implanté près de la localité de Bintagoungou, située à 80 km de Tombouctou, a été attaqué, ce 17 juin à l’aube par un groupe armé terroriste (GAT).

« Vers cinq heures, les jihadistes ont attaqué le camp militaire de Bintagoungou. Il y a au moins deux militaires tués », a en effet indiqué un élu de ce village à l’AFP. « Beaucoup d’autres (militaires) sont pour le moment portés disparus. Tout le matériel militaire du camp a été détruit », a-t-il ajouté….    Suite…





Canjuers : le centre d’entraînement au tir interarmes va recevoir de nouveau matériels de visualisation

Dans le cadre de la modernisation du Centre d’entraînement au tir interarmes (CETIA) «Opéra» de Canjuers [Var], Bertin Technologies s’est vu confier un marché visant à livrer des matériels de visualisation pour équiper les cinq pas de tir que compte ce plus grand complexe de tir en Europe occidentale. Le montant du contrat n’a pas été précisé.…    

Suite





Attentats au Mali : 5 morts et 3 assaillants tués   (article actualisé)

Dimanche, l’insécurité au Mali a doublement été illustrée.

C’est d’abord un parachutiste français qui a trouvé, accidentellement, la mort lors d’une opération d’appui aux troupes maliennes dans le secteur de Tarikent où "les groupes armés terroristes contestent la présence des forces armées maliennes" selon le ministère français des Armées.

C’est ensuite l’attaque du Campement Kangaba, un site de détente situé à la périphérie de Bamako, prisé des expatriés et fondé par un Français, Hervé Depardieu. …    Suite…





Chammal : Les canons français sont désormais braqués vers Hawijah, l’un des derniers fiefs de Daesh en Irak

par Laurent Lagneau

L’État islamique ayant été mis en échec à Mossoul et à Tal Afar par les forces irakiennes, les 4 CAESAR (Camions équipés d’un système d’artillerie) du détachement français d’artillerie (Task Force Wagram) ont de nouveau changé d’emplacement, en vue d’une prochaine opération.

Lors de l’offensive de Tal Afar, la TF Wagram avait été scindée en deux groupes afin d’assurer un meilleur appui aux forces irakiennes alors engagées dans la bataille. Ce dispositif n’a pas changé.   Suite…



La force conjointe du G5 Sahel
a lancé sa première opération anti-jihadistes

par Laurent Lagneau

Il aura fallu attendre le dernier jour du mois d’octobre pour voir la Force conjointe du G5 Sahel (FC-G5S) mener sa première opération anti-jihadistes, appelée Haw Bi (vache noire), dans une zone instable située à cheval sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso…

  Suite…



Le Niger autorise les Etats-Unis
à armer leurs drones contre les terroristes

par Laurent Lagneau

Le Niger a annoncé samedi avoir autorisé les États-Unis à armer leurs drones présents sur son territoire, qui jusque-là étaient consacrés à la seule surveillance des mouvements des groupes terroristes dans la zone sahélienne.

« C’est une négociation que nous avions engagée depuis un moment (avec les États-Unis). L’armement des drones, c’est une option que nous avions prise avant même de connaître le drame de Tongo Tongo », a déclaré le ministre de la Défense du Niger, Kalla Moutari, sur la radio d’État.

   Suite…



EI bascule vers une forme insurrectionnelle

par Laurent Lagneau

 

Après al-Qaïm, il restait aux forces irakiennes à reprendre une dernière localité à l’État islamique (EI ou Daesh) : celle de Rawa, située dans la vaste province d’al-Anbar, dans l’est de l’Irak. C’est désormais chose faite, à l’issue d’une ultime offensive qui aura duré quelques heures seulement. « Au fur et à mesure des combats et de la dégradation des capacités de Daesh, la bascule de l’organisation vers une forme insurrectionnelle semble se confirmer », indique en effet l’EMA  Suite…



Point sur les opérations extérieures au 4 janvier 2018


CHAMMAL : visite du CEMA sur la base aérienne projetée au Levant, situation militaire du théâtre, activité de la Force…

BARKHANE : une opération au profit des pays partenaires du G5 Sahel et de leurs populations. Appréciation de la situation, activité de la Force, bilan.

   Suite…