ON EN PARLE DANS LE MONDE Sites Géostratégie Livres et articles

Cette rubrique a vocation à tenir informés nos sociétaires du Var de l’actualité géostratégique et de rendre compte, de manière ponctuelle, des parutions de nature à apporter un éclairage nouveau sur la situation géopolitique générale, en particulier sur  la situation géopolitique de la zone Méditerranée à laquelle appartient notre Pays.
















 








Principaux organismes
spécialisés en Géostratégie

Livres et  articles conseillés


BARKHANE - Opération militaire Française dans la zone sahélo-saharienne


Voir l’excellent reportage de Pierre Challier

« DANS LES SOUTES DE BARKHANE »




MAIS OU VA-T-ON AU SAHEL ?

Si elle veut éviter de quitter un jour le Sahel sous la pression populaire, la France doit se livrer à une « complète remise en question » des modalités de sa présence et accepter de laisser la première place aux acteurs locaux, souligne le Général Bruno Clément-Bollée, ancien directeur de la coopération de sécurité et de défense au Quai d’Orsay, dans une tribune au « Monde »…

- suite -




BARKHANE

Dans une logique d’approche zonale en Bande Sahélo-Saharienne, la force Barkhane poursuit son effort dans la région du Liptako-Gourma - grande comme un quart du territoire métropolitain français - en appuyant les forces partenaires par le biais d’opérations conjointes et en agissant au profit de la population. …

- suite -




CHAMMAL

L’opération Chammal, volet français de l’Opération Inherent Resolve, se poursuit en dépit des évènements dans le nord-est syrien. Les armées restent résolument engagées dans leur lutte contre l’organisation terroriste Daech…

- suite -




BARKHANE

Les commandos ont pris part à une « vaste opération de harcèlement » des groupes terroristes.

Fin mars 2020, le campement d'un groupe armé terroriste [GAT] fut démantelé par les commandos de la force Barkhane, déposés au sol par des hélicoptères NH-90 TTH Caïman et Cougar du groupement tactique désert aérocombat [GTD-A] « Hombori », avec l'appui de deux patrouilles de Tigre et de Gazelle.

Lors de cette opération, « plusieurs » jihadistes furent « neutralisés » et de nombreuses « ressources » [armes, munitions et matériel de transmission] avaient été récupérées. .…
                                  

 - suite -




SAHEL : derrière les apparences

Lundi 1er février 2021, la DGSE a publié la vidéo d’une réunion à laquelle participaient les trois principaux chefs d’Aqmi (Al-Qaïda) dans la BSS (Bande sahélo-saharienne), à savoir l’Algérien Abdelmalek Droukdel chef d’Al-Qaïda pour toute l’Afrique du Nord et la BSS, le Touareg Iyad ag-Ghali et le Peul Ahmadou Koufa.          

Selon la DGSE, lors de cette réunion, Abdelmalek Droukdel aurait décidé d’étendre les opérations d’Aqmi à la Côte d’Ivoire, au Ghana et à l’Europe…

 - suite -



Actualité
géopolitique et militaire


TAIWAN, UN ENJEU GÉOPOLITIQUE

Taiwan représente un enjeu géopolitique majeur dans le conflit Chine vs USA. Dans le Washington Post, Elbridge Colby, ancien conseiller stratégique du Pentagone, résumait la situation stratégique de Taïwan par ces mots :
« Je crois que l’île de Taïwan est plus importante que ne l’était Berlin ouest pendant la guerre froide »…           

 - suite -




ISRAEL, L’IRAN ET LE PROCHE-ORIENT QUI SE DESSINE

« Israël n'est pas un pays, mais une base terroriste contre la nation palestinienne et les autres nations musulmanes. Combattre ce régime despotique, c'est se battre contre l'oppression et le terrorisme, et c'est le devoir de chacun ».
Ces propos, rapportés par le quotidien libanais 
L'Orient le Jour le 8 mai 2021, ont été tenus par l'ayatollah Khamenei à l'occasion de la « Journée de Jérusalem », rituellement célébrée en Iran le quatrième vendredi du mois de ramadan…

 - suite -




FIN DE BARKHANE : ON EN PARLE AU SÉNÉGAL


Du pays de la Teranga, on observe avec attention ce qui se passe au Mali.

Le regard de l'universitaire et consultant Boubacar Bertrand Baldé.

 - suite -