ORGANISATION - ACTUALITES

le Capitaine de Vaisseau Serge FOSSAT, Président du comité du secteur

Toulon-Ouest, quitte la vice-présidence de la Section du Var

Le vendredi 22 janvier 2016, en présence du Bureau de la Section réuni en assemblée plénière (élus et experts), le Commissaire Général (2s) Pierre LASSERRE a remis un livre-souvenir au Capitaine de Vaisseau Serge Fossat, quittant la vice-présidence de la Section, en remerciement de sa participation aux actions de la Section.

Serge Fossat demeure Président du comité de Toulon-secteur Ouest.  

Remise de la Médaille de la SMLH au Commissaire en Chef Jean-Marie GIRAULT

Le mardi 10 Novembre, en présence du Bureau de la Section réuni en assemblée plénière (élus et experts), le Commissaire Général (2s) Pierre LASSERRE remettait le diplôme d'honorariat et la médaille de la SMLH au Commissaire en Chef Jean-Marie GIRAULT, ancien Secrétaire de la Section Var (jusqu'en Juin 2015).

Au cours de son allocution, le Président devait rendre hommage à l'action de JM GIRAULT comme Secrétaire, et souligner ses grandes qualités humaines, unanimement appréciées. L'Honorariat et la Médaille de la SMLH sont décernés par le Président national, en raison des services éminents rendus par un sociétaire.

Dans sa réponse, Jean-Marie GIRAULT se déclarait très heureux d’avoir pu exercer ses fonctions de Secrétaire dans une excellente ambiance, avec de véritables amis. Toujours volontaire pour œuvrer au bénéfice de la SMLH, il se met à la disposition du Comité de Toulon et continuera donc à participer à toutes nos activités.

Var Matin du lundi 28 mars 2016

 L’Honorariat décerné à l’ancien Président de la Section du Var, Pierre LASSERRE

Les membres du Bureau de la section du Var se sont retrouvés le jeudi 6 septembre 2018 pour leur réunion de rentrée.

A cette occasion, ils  ont  remis le diplôme d’Honorariat à Pierre Lasserre, prédécesseur d'Alain Marais président de la section du Var, autour d’un repas pique-nique convivial.

Pour marquer leur  sympathie  un bel ouvrage  sur l’histoire de la marine édité en 1934 lui a été offert .

Il a été très touché par cette marque d'estime et d'amitié.


Cérémonie des Vœux de la SMLH à la Préfecture du Var

Article VAR MATIN du 28 janvier 2019

Marc FAUGERE - Hommage à un président emblématique

Le Contre-amiral (2S) Marc FAUGERE est décédé, le dimanche 27 janvier 2019, à l’âge 83 ans. Personnalité attachante et ouverte aux autres, il a accompli une carrière militaire exceptionnelle

Enfant de troupe dès 9 ans, il s’engage comme matelot dans la Marine nationale à 17. Il y poursuivra une brillante carrière, principalement dans les sous-marins et dans le domaine de la plongée sous-marine. Après avoir gravi tous les grades dans la Royale, il sera le premier officier spécialisé à obtenir les étoiles de contre-amiral, en 1991.

Ils ne sont que 3 ou 4 à y être parvenus après lui !

Après sa retraite militaire, il devient consultant pour l’UNESCO, et y utilise ses compétences linguistiques (arabe, urdu et farsi) à l’occasion de nombreuses missions à l’étranger. Parallèlement, il s’investit au sein de plusieurs associations.


Mais, pour nous, il reste le président de la section du Var, poste qu’il a occupé pendant 16 ans. Et, bien sûr, l’administrateur de la SMLH pendant 9 années, pendant lesquelles il a été nommé vice-président.

Grand humaniste, il a été à l’origine des conventions qui lient la SMLH à certains EHPAD, marquant ainsi l’entraide indispensable entre nos sociétaires.

De nombreux représentants des sous-mariniers, y compris un piquet d’honneur de l’ESNA (escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque), une vingtaine de porte-drapeau, et une délégation nombreuse de la section du Var de la SMLH l’ont accompagné, jeudi 31 janvier 2019, jusqu’à sa dernière demeure.


 

Congrès National TOULON 2014   Un  bilan très positif pour  la SMLH du Var

Le Congrès National qui s'est déroulé du 22 au 24 mai 2014 à Toulon a été, de l'avis des participants, une belle réussite. Nous le constatons sans forfanterie car ce résultat est le fruit de 2 années d'un travail continu et appliqué de la Section SMLH du Var. L'organisation de cet événement aura aussi fourni aux différents Comités une occasion spéciale de renforcer leurs liens, pour poursuivre leurs actions sur le plan local au service des Légionnaires.

Les membres du comité d'organisation du Congrès se sont donc retrouvés avec plaisir ce lundi 8 décembre pour une réunion de clôture très positive. L'objet de cette réunion était de constituer un dossier de conseils techniques destinés à la section SMLH chargée d'organiser la prochaine Assemblée Générale en 2018.

Nous formulons nos souhaits chaleureux de réussite à la section SMLH de Toulouse.

Le président

Pierre Lasserre